Crypto : Tether va proposer un nouveau stablecoin indexé sur le dirham des Emirats arabes unis
Le dollar, mais pas que ! Tether, le leader mondial des stablecoins, vient d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle crypto indexée sur le dirham des Emirats arabes unis. Ces monnaies numériques qui répliquent la valeur de certaines devises ont le vent en poupe à travers le globe car elles permettent d’entrer et de sortir facilement du marché des cryptoactifs tout en restant stable dans le temps. Outrageusement dominé par le dollar américain, le secteur tend cependant à se diversifier et d’autres monnaies ont maintenant une sorte de double numérique et le dirham des Emirats arabes unis (EAU) aura bientôt la sienne. Cela devrait permettre à ce pays d’accentuer sa position de hub mondial du Web3 qu’il cultive depuis plusieurs années.
Les Emirats arabes unis attirent les capitaux et les talents du Web3
Dans un communiqué de presse publié le 20 août, la société dirigée par Paolo Ardoino a donc annoncé le lancement prochain d’un nouveau stablecoin qui sera indexé sur le prix du dirham des EAU. Ce nouveau produit financier sera lancé en partenariat avec le conglomérat technologique Phoenix Group PLC et avec le soutien de Green Acorn Investments Ltd. Les équipes de Tether expliquent que chaque jeton sera entièrement soutenu par des réserves de liquidités hébergées au sein du pays, offrant ainsi « stabilité et confiance à sa valeur ».
Les objectifs annoncés sont de « rationaliser le commerce international et les envois de fonds, mais aussi de réduire les frais de transaction et de fournir une couverture contre les fluctuations monétaires » dans un paysage économique où la cryptomonnaie s’impose de plus en plus. En effet, l’environnement règlementaire extrêmement favorable aux crypto actifs à Abu Dhabi, la capitale ou encore à Dubaï a transformé la région en un centre mondial d’innovation de ces nouvelles technologies financières.
Tether plus que jamais, leader du secteur des stablecoins ajoute une nouvelle devise à son catalogue
Les Emirats arabes unis espèrent bien capter une partie des richesses générées par un secteur en plein essor où les stablecoins représentent au dernier pointage un marché de plus de 150 milliards de dollars et où le dollar, justement, est largement dominant avec 115 milliards de parts de marché. Et comme certaines projections annoncent une croissance du secteur qui pourrait atteindre 2 800 milliards de dollars, chaque zone monétaire veut son stablecoin.
Tether, leader incontesté de ces cryptomonnaies pas comme les autres l’a bien compris et hormis son USDt si populaire, l’entreprise propose déjà d’autres devises comme l’euro avec l’EURt, le yuan avec le CNHt, le peso mexicain avec le MXNt . Il existe aussi même un stablecoin indexé sur la valeur de l’or qui s’appelle le XAUt. Avec le dirham des EAU, le catalogue s’étoffe et permettra aux habitants de la région d’acheter, de vendre et d’échanger Bitcoin & Co plus facilement en restant dans leur monnaie locale. Certains petits malins font remarquer que la valeur du dirham est historiquement elle-même indexée sur le dollar américain, mais l’existence de ce stablecoin permettra au moins d’éviter les frais de change et simplifiera la vie des habitants et des investisseurs sur place.
Et permettre aussi aux Émirats arabes unis de préparer l’après dollar ? Cette théorie qui circule énormément sur les réseaux sociaux et qui est renforcée par la volonté affichée des BRICS+ de s’affranchir du giron de l’Oncle Sam est pour l’instant à l’état de déclarations d’intention même si des sommets internationaux ont bien eu lieu. Mais, pour l’instant, c’est bien le billet vert qui mène la danse.