Crypto : Standard Chartered pose ses valises au Luxembourg et part à la conquête de l’Europe
Cheval de Troie. Avec l’instauration du règlement MiCA en Europe en ce début d’année 2025, les acteurs de la finance numérique doivent désormais se soumettre aux règles strictes nouvellement en vigueur. Cette réorganisation passe pour le géant des services bancaires internationaux Standard Chartered par la création d’une nouvelle entité au Luxembourg afin de pouvoir servir l’ensemble de ses clients européens. La banque fondée au 19ᵉ siècle poursuit ses incursions dans le Web3 et après les Émirats arabes unis, c’est sur le Vieux Continent qu’elle pose ses valises.
- Standard Chartered a créé une nouvelle entité au Luxembourg pour se conformer au règlement MiCA en Europe.
- La banque a nommé Laurent Marochini comme PDG de cette entité, renforçant ainsi ses ambitions en matière d’actifs numériques en Europe.
La multinationale crée une entité au Luxembourg pour développer ses activités dans l’UE de MiCA
Dans un communiqué de presse publié le 9 janvier en fin d’après-midi, la banque présente sur tous les continents a donc annoncé la création d’une nouvelle entité pour répondre aux exigences règlementaires de Bruxelles :
« Standard Chartered a annoncé aujourd’hui l’ouverture de sa nouvelle entité au Luxembourg qui servira de point d’entrée réglementaire dans l’Union européenne (UE) pour la fourniture de services de garde d’actifs crypto et numériques aux clients de l’UE, suite à la mise en œuvre du règlement MiCA. »
Margaret Harwood-Jones, global head of financing and securities services – Source : Communiqué de presse
La direction précise que le choix s’est porté sur le Luxembourg, car le pays dispose « d’un environnement réglementaire et financier bien équilibré » et elle a nommé Laurent Marochini au poste de PDG de cette nouvelle entité. Le monsieur n’est pas un inconnu dans le milieu puisqu’il occupait le poste de responsable de l’innovation à la Société Générale depuis quelques années.
Standard Chartered s’est évidemment réjoui de pouvoir proposer l’ensemble de ses services aux 450 millions d’européens :
« Nous sommes vraiment ravis de pouvoir offrir nos services de garde d’actifs numériques à la région de l’UE, ce qui nous permettra de soutenir nos clients avec un produit qui change le paysage de la finance traditionnelle, tout en fournissant le niveau de sécurité qui vient avec être une entité réglementée de manière appropriée. Nous sommes extrêmement fiers d’ouvrir la voie à nos clients institutionnels pour accéder à l’écosystème des actifs numériques. »
Margaret Harwood-Jones, global head of financing and securities services – Source : Communiqué de presse
La banque ne se contente pas de proposer des services de garde à ses clients, car ses analystes maison publient également des rapports sur la cryptomonnaie et l’évolution du marché. Dernièrement, ses experts prédisaient par exemple que Solana pourrait quintupler suite à l’élection de Donald Trump et à l’acceptation d’un ETF Solana. Réponse dans quelques semaines pour les clients de Standard Charterd qui auraient suivi ses conseils !