Crypto : Le stablecoin des Émirats arabes unis accepté dans 980 stations-service de 3 pays différents

Stablecoin à la pompe. Le AE Coin, adossée au dirham des Émirats arabes unis, s’impose progressivement comme une solution de paiement d’envergure dans le pays et dans la sous-région. Il va même se retrouver très prochainement à la pompe dans toutes les stations-service d’ADNOC Distribution, le plus grand détaillant local. La société vient en effet de signer un partenariat avec la banque Al Maryah Community Bank afin de proposer ce moyen de paiement dans ses 980 stations réparties sur 3 pays.

Les points clés de cet article :
  • Le AE Coin, stablecoin adossé au dirham des Émirats arabes unis, a été adopté comme moyen de paiement par ADNOC Distribution dans 980 stations-service.

  • Ce partenariat permet à ADNOC Distribution de devenir le premier détaillant de carburant aux Émirats à accepter des paiements numériques via le AE Coin, un tournant dans l’adoption des cryptomonnaies dans la région.

50 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et achetez vos premiers 100€ de crypto via ce lien

Le stablecoin AE Coin disponible dans 980 stations-service

On le constate de plus en plus, les Émirats arabes unis sont sans aucun doute l’un des pays les plus enclins à adopter les cryptomonnaies. Une dynamique soutenue par le prince héritier de Dubaï en personne, Sheikh Hamdan bin Mohammed qui est notamment à l’origine d’une réglementation locale appliquée avec succès depuis le début de l’année 2024.

C’est dans ce contexte que le stablecoin local AE Coin s’impose comme une évidence, indexé au dirham des Émirats arabes unis et soutenu par la Banque centrale du pays, la crypto vient d’entrer dans une nouvelle phase de son développement.

En effet, le plus grand détaillant de carburant du pays, ADNOC Distribution, vient de signer un partenariat avec la banque Al Maryah Community Bank. Cela afin de permettre à ses clients de payer en AE Coin dans ses 980 stations-service réparties sur les Émirats arabes unis, le Royaume d’Arabie saoudite et l’Égypte.

Le AE Coin, adossée au dirham des Émirats arabes unis, s’impose progressivement comme une solution de paiement d’envergure dans le pays et dans la sous-région. Il va même se retrouver très prochainement à la pompe dans toutes les stations-service d'ADNOC Distribution, le plus grand détaillant local. La société vient en effet de signer un partenariat avec la banque Al Maryah Community Bank afin de proposer ce moyen de paiement dans ses 980 stations réparties sur 3 pays.
L’annonce a été faite lors de la Abu Dhabi Finance Week – Source : Compte X

Une cryptomonnaie emblématique des Émirats arabes unis

Selon le communiqué officiel, cette décision permet à ADNOC Distribution de « devenir le premier détaillant de carburant et de matières premières aux Émirats arabes unis à accepter les paiements numériques via AE Coin. » Avec comme objectif affiché de « proposer des options de paiement sûres et pratiques » à ses clients :

« Cette décision est une étape importante dans les efforts d’ADNOC Distribution pour amener les paiements numériques sécurisés et réglementés dans le commerce de détail quotidien. »

Responsable d’ADNCO Distribution – Source : Communiqué de presse

Cette cryptomonnaie indexée au dirham des Émirats arabes unis est désormais disponible dans les 562 stations locales du groupe, mais aussi dans 172 stations en Arabie saoudite et 243 en Égypte.

Ce stablecoin s’impose donc au point de devenir un moyen de paiement réglementé dans le pays et de poursuivre son implantation locale aux côtés des autres cryptostars de l’industrie.

Une carte qui vous offre jusqu'à 10% de cashback, ça vous tente ?
<strong><center>Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !</center></strong>
Commandez votre CB Bybit via ce lien et renseignez le code 19MLKR pour en profiter !

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.