Crypto : Une prime de 150 000 $ pour identifier le créateur du memecoin TRUMP
Affaire Trumpcoin. Le secteur des cryptomonnaies a les drames qu’il mérite. Et le dernier en date comporte de nombreux ingrédients sulfureux, dont le candidat à la présidence Donald Trump, un obscur jeton DJT et une prime de 150 000 $ pour en identifier le créateur. Une recette à l’origine d’un effondrement soudain et important du marché des memecoins politiques (PolitiFi) en début de semaine. Mais les choses semblent revenir à la normale, alors que l’affaire prend toujours plus d’ampleur. Est-ce que l’enquêteur on-chain ZachXBT va réussir à démêler ce sac de nœud crypto-politique ?
Qui est derrière le jeton Trumpcoin (DJT) ?
La récente mise en lumière du jeton Trumpcoin (DJT) a eu l’effet d’un véritable tremblement de terre dans le verre d’eau du secteur des cryptomonnaies. Pourtant, ce ne sont pas les memecoins politiques associés Donald Trump qui manquent, dans le cadre de la campagne présidentielle en cours.
Mais alors, quelle est la différence avec ce jeton DJT. Et bien la possible participation du fils de Donal Trump, Barron, à ce lancement pour le moins obscur. Impossible néanmoins d’établir un lien évident entre cette cryptomonnaie et les proches de l’ex-président candidat.
C’est la raison pour laquelle la structure de désanonymisation de la blockchain Arkham Intelligence est venu jeter une prime sur le feu. En effet, elle promet depuis hier la somme de 150 000 $ (100 000 ARKM) à quiconque identifiera le responsable de cette affaire numérique. Il n’en faffait pas plus…
« Putain, on s’éclate. 150 000 $ à la première personne qui prouvera définitivement l’identité du créateur de DJT. »
Arkham Intelligence
Le crypto-enquêteur ZachXBT mène – et résout ? – l’enquête
Une proposition qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Et une bonne occasion pour le célèbre crypto-enquêteur ZachXBT de se faire un petit billet numérique, compte tenu du nombre d’enquêtes menées gratuitement afin de nettoyer cet écosystème.
Mais à peine ZachXBT a-t-il déposé son inscription dans le cadre de cette enquête qu’il reçoit un message privé sur X de la part de l’entrepreneur controversé – et condamné pour fraude – Martin Shkreli. Ce dernier affirmant dans la foulée être le créateur recherché du jeton DJT. Mais également être en possession de « plus de 1 000 éléments de preuve » selon lesquelles Barron Trump serait également de la partie.
« Hilarant à quel point vous paniquez en m’envoyant un message après que j’ai répondu à Arkham en disant que je soumettais ma candidature pour la prime concernant le créateur de DJT, puis comment vous avez créé un spaces de dernière minute pour annoncer que vous l’avez créé. »
ZachXBT, en réponse à une publication de Martin Shkreli
Une culpabilité visiblement très probable, après quelques recherches menées par ZachXBT. Car l’un des plus importants insiders de jetons DJT serait « également un grand détenteur de l’autre projet de Martin Shkrelli, appelé Shoggoth. » Et l’on parle de plus de 800 000 $ lors de la dernière transaction identifiée… sous la forme d’un revente massive de jetons DJT contre de l’USDC.
Cette affaire ne serait-elle qu’une vaste arnaque mêlant une possible accointance avec la famille Trump et une opération de délit d’initié millimétrée ? Le doute reste permis, alors que le jeton DJT s’envole de plus de 300 % au plus fort de cette tempête numérique. Cela pour retomber comme un soufflet, à l’aide des reventes massives menées par le compte verso.sol, en première ligne de cette opération. Un beau résumé du marché des memecoins !