Crypto : le réseau TON explose sa TVL alors que le marché chute !
To the moon. Alors que le Bitcoin stagne sous les 70 000$, certains investisseurs se demandent encore où sont les narratives intéressantes de ce marché haussier. Une quête définitivement plus simple à identifier a posteriori qu’à intégrer avant qu’elles ne deviennent trop populaires. D’autant plus avec des memecoins en train d’occuper bruyamment le devant de la scène, au point de parasiter une possible altseason basée sur des fondamentaux plus solides.
Dans le même temps, certains projets progressent sans se soucier de toutes ces questions. C’est notamment le cas du réseau TON, associé à la messagerie Telegram. En effet, son écosystème affiche un nouveau plus haut historique au-delà des 600 millions de dollars de TVL.
Le Toncoin (TON) surperforme largement le Bitcoin
La plupart du temps, le Bitcoin inflige ses mouvements de prix au reste du secteur des cryptomonnaies. Mais cette règle n’est pas nécessairement absolue. Et c’est à ce moment précis qu’il est possible d’identifier des projets en capacité de surperformer le BTC, au moins sur une période donnée.
Une spécialité que certains attribuent au marché des memecoins. Mais, cela se concrétise bien plus souvent par des baisses abyssales, dont le recouvrement se fait tout aussi rapidement. Car la règle est simple : il n’y a aucuns fondamentaux pour s’assurer un bottom minimal sur ce marché dédié à la pure spéculation.
Et, au milieu de toute cette volatilité, des projets semblent portés par une sorte de volonté propre. Comme par exemple le réseau TON (The Open Network) dont la cryptomonnaie éponyme ne cesse d’enregistrer de nouveaux records de prix.
En effet, le jeton Toncoin (TON) affiche une hausse presque indécente de 445 % depuis le début de l’année 2024. Il surperforme donc largement le Bitcoin, dont le rendement est fixé à 150 %. Mais cela reste encore loin du très populaire réseau Solana, dont la cryptomonnaie SOL affiche une envolée de 825 % sur la même période.
Un réseau porté par une « base massive d’utilisateurs »
La principale force de frappe du réseau TON est, sans aucun doute, d’être directement associé à la messagerie Telegram. Le tout porté par des annonces régulières, comme le récent lancement du jeton communautaire STARS destiné à encourager le développement de son écosystème.
Une donnée essentielle, soulignée par Rachael Lucas, analyste pour la bourse crypto australienne BTC Markets. En effet, il exposait son point de vue sur ce projet au média The Block, suite au récent record enregistré par sa TVL, désormais positionnée au-delà des 600 millions de dollars.
« Cette base massive d’utilisateurs potentiels, environ 100 fois plus importante que toutes les autres blockchains combinées, fournit un socle solide pour un écosystème florissant. »
Rachael Lucas
Un succès confirmé par deux données essentielles dans le secteur des cryptomonnaies. C’est-à-dire, en premier lieu, la prolifération des arnaques au sein de cet écosystème naissant, mis en lumière par la structure Kaspersky. Et, en second lieu, les hausses enregistrées par une toute nouvelle horde de memecoins associés à cette blockchain, dont les stars actuelles se nomment Resistance Dog (REDO), The Resistance Cat (RECA) et Ton Inu (TINU).
Le réseau TON poursuit son évolution fulgurante, à contre-courant de la morosité ambiante sur le marché des cryptomonnaies. La question restant de savoir s’il n’est pas déjà un peu trop tard pour faire son entrée sur le Toncoin (TON). D’autant plus avec un prix qui ne baisse jamais réellement assez pour permettre de trouver une fenêtre intéressante afin d’optimiser cette opération. À chacun de se faire sa propre stratégie…