Crypto : Ce pasteur diabolique arnaque ses fidèles avec un Ponzi à 6 millions de dollars

La foi aveugle. La cryptomonnaie est un secteur en plein essor. Il attire donc, comme tout eldorado numérique, son lot d’arnaqueurs en quête de proies faciles. Dans ce cas, toutes les méthodes sont bonnes pour tenter de déposséder les investisseurs naïfs de leurs précieuses cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle la vigilance est de mise. Car même un pasteur peut se cacher derrière un schéma de Ponzi à 6 millions de dollars comme le montre cette affaire révélée par la CFTC des États-Unis.

Les points clés de cet article :
  • Un pasteur a été accusé par la CFTC des États-Unis d’avoir orchestré une arnaque de type Ponzi dans le secteur des cryptomonnaies.
  • Francier Obando Pinillo aurait détourné 6 millions de dollars en utilisant des plateformes fictives de trading et de staking sur Bitcoin et autres cryptomonnaies populaires.

Un pasteur à la tête d’un Ponzi crypto

Les arnaques dans le secteur des cryptomonnaies sont une plaie bien réelle. D’autant plus avec l’essor des intelligences artificielles (IA) qui permettent de multiplier les tentatives à l’aide d’outils de plus en plus performants.

Mais certaines affaires restent toutefois très artisanales. Comme par exemple cette arnaque au schéma de Ponzi menée par un pasteur, récemment épinglée par la CFTC des États-Unis.

Une procédure qui concerne le pasteur Francier Obando Pinillo. Ce dernier accusé d’avoir dirigé une fraude et un détournement de fonds à l’aide de sa fonction. Cela afin de promouvoir une plateforme de trading fictive auprès de ses fidèles et autres victimes.

« La CFTC a annoncé aujourd’hui qu’elle avait déposé une plainte contre Francier Obando Pinillo pour fraude et détournement dans le cadre d’un stratagème de marketing à plusieurs niveaux impliquant des transactions sur des actifs numériques. »

Ponzi en feu

Stage est un nouveau projet qui mêle musique et blockchain à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Il siphonne 6 millions de dollars à ses victimes

Selon les informations disponibles, cette affaire aurait eu lieu entre novembre 2021 et décembre 2023. Et le pasteur concerné se présentait comme le PDG des entités Solanofi, Solano Partners Ltd. et Solano Capital Investments.

Des structures fictives à l’origine d’un écosystème Solano (ça ne s’invente pas) également imaginaire. Le tout supposément destiné à effectuer des opérations de trading sur des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ether.

Dans les faits, il s’agissait d’une plateforme fictive dont le seul objectif était de siphonner les fonds de ses victimes. Cela à l’aide d’un robot de trading promettant des rendements mensuels de 34,9 %. Mais également à l’aide d’une offre de staking appliquée aux cryptomonnaies populaires comme le Bitcoin ou le Dogecoin.

Le pasteur Francier Obando Pinillo aurait réussi à détourner 6 millions de dollars. La CFTC réclame des dommages et intérêts à destination de ses victimes. Ainsi que la confiscation de tous les fonds générés.

Cette affaire rappelle une vérité essentielle et qui n’est pas exclusive au secteur crypto : il est primordial de faire preuve de prudence, surtout face à des promesses de rendements extraordinaires. Dans ce début de bull run, les opportunités fleurissent, mais aussi les arnaques. Prenez toujours le temps de vérifier les informations, d’éviter les plateformes douteuses et de ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Et, lorsque les cryptomonnaies crash, ne perdez pas la foi.

Stage est une plateforme sociale ludique qui révolutionne la façon dont les fans et les artistes interagissent grâce à la blockchain. Un nouveau projet qui mêle musique et NFT à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.