Crypto : L’Inde mise sur l’analyse de la blockchain pour mettre fin au trafic de drogue sur le darknet
Il est courant de penser à tort que les cryptomonnaies sont anonymes. En réalité, elles sont simplement pseudonymes, et la transparence de la blockchain permet de suivre avec précision les mouvements de fonds. Une aubaine pour les forces de l’ordre indiennes, qui ont analysé les transactions on-chain pour tenter de mettre fin au trafic de drogue sur internet.
L’Inde analyse la blockchain pour mettre fin au trafic de drogue
Le darknet est connu pour héberger diverses places de marchés illégales. Sans grande surprise, les cryptomonnaies y sont largement utilisées pour réaliser les paiements.
Toutefois, contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, ces transactions sont loin d’être anonymes. Au contraire, elles sont publiquement accessibles à quiconque explore la blockchain.
Et ça, le Narcotics Control Bureau (NBC) indien l’a bien compris. Ainsi, dans un récent rapport, Nityanand Ra, le ministre des Affaires intérieures, a dévoilé l’existence d’une task force spécialisée dans le domaine.
« Une task force spéciale sur le Darknet et les cryptomonnaies a été constituée pour surveiller les transactions suspectes liées aux drogues sur le Darknet. »
Ainsi, ces experts formés en forensic analysent avec minutie les transactions ayant lieu sur différentes blockchains afin d’identifier celles qui sont potentiellement illicites.
Pour l’instant, les résultats de l’opération ne sont pas encore clairs. En effet, selon les chiffres communiqués par le ministère, le nombre de cas juridiques qui impliquent des cryptos et le darknet sont sporadiques entre les années.
Toutefois, cette nouvelle unité pourrait bien prouver son utilité dans les mois et années à venir. Par exemple, la police norvégienne a récemment saisi 5,7 millions de dollars provenant du hack du pont Ronin. Cela démontre bien la capacité des forces de l’ordre pour analyser la chaîne et retracer des fonds.