Crypto : la justice US saisit 200 000 $ en USDT dans une arnaque de « Pig Butchering »
200 000 USDT sauvés in extremis d’un scam. Même si cela finit souvent mal pour eux, les arnaqueurs sont malheureusement nombreux à exploiter les cryptomonnaies dans le cadre de leurs escroqueries. Parmi les plus répandues, nous retrouvons le Pig Butchering Scam. Une arnaque qui mêle fausse romance et faux investissements cryptos pour de vraies extorsions de fonds.
- Les autorités américaines ont saisi 200 000 USDT dans le cadre d’une arnaque de type Pig Butchering.
- La victime, approchée sur Tinder, a transféré plus de 504 000 dollars sur une fausse plateforme d’échange avant de réaliser la fraude.
Pig Butchering Scam : une arnaque malheureusement bien rodée
Le principe des arnaques au Pig Butchering est que l’arnaqueur va créer une relation de confiance (souvent amoureuse) avec sa victime via des applications de rencontre ou les réseaux sociaux. Et une fois la confiance établie, il va proposer à sa victime d’investir dans une (bien sûr fausse) opportunité crypto, afin de lui dérober son argent.
Car une fois les fonds transférés, l’arnaqueur disparaît dans la nature avec le magot. Mais dans le cas présent, le crime n’a pas payé heureusement. En effet, dans un récent communiqué de presse du Bureau du procureur fédéral américain du district du Massachusetts, on apprend que la justice US a saisi 200 000 dollars en stablecoins USDT de Tether dans le cadre d’une affaire de Pig Butchering Scam.
La justice américaine met la main sur 200 000 $ en stablecoins USDT
Selon le communiqué, la victime a été approchée par un individu se faisant appeler Nino Martin sur Tinder. Rapidement, ce dernier a proposé de poursuivre la conversation sur WhatsApp. Par la suite, l’arnaqueur a proposé à sa victime « d’investir » dans les cryptomonnaies via une plateforme d’échange. Sans grande surprise, il s’agissait d’une fausse plateforme, totalement frauduleuse.
Au total, la victime a transféré plus de 504 000 dollars sur la plateforme avant de réaliser qu’il s’agissait d’une arnaque. Heureusement pour elle, les autorités ont réussi à mettre la main sur une partie des fonds dérobés. Ainsi, comme mentionné plus haut, elles ont donc saisi 200 000 USDT (soit autant de dollars US) qui seront restitués à la victime.
« Il s’agit de l’une des nombreuses actions civiles en confiscation engagées par le Bureau du procureur général des États-Unis visant à confisquer des cryptomonnaies liées à des fraudes visant des victimes dans le Massachusetts. »
Bureau du procureur fédéral américain du district du Massachusetts
En octobre 2025, les États-Unis avaient annoncé la saisie de plus de 127 271 bitcoins liés au réseau Prince Holding Group du roi des escrocs au Pig Butchering Chen Zhi. Dans le cas du jour, en plus de la transparence des transactions sur blockchains, la victime a bénéficié du fait que la société Tether peut geler les stablecoins USDT susceptibles d’être impliqués dans des arnaques ou autres affaires criminelles.