![](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/02/V4_Banque_BanqueCentrale_Finance_Epargne_Particulier_Investir_Investissement-1250x703.jpg?strip=all&fit=1160%2C653&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
Crypto : Les institutionnels sont optimistes, mais les particuliers le sont beaucoup moins
Qui croire ? Les institutionnels ont-ils remplacé les particuliers sur le marché crypto ? La question mérite d’être posée à la lecture des dernières données publiées par Bitwise qui montre un désintérêt certain des investisseurs particuliers pour le secteur alors que dans le même temps, les institutionnels continuent de se ruer sur les ETF Bitcoin. Cette dichotomie a été relevée par Matt Hougan, le directeur des investissements de Bitwise qui y voit paradoxalement une bonne nouvelle. Explications.
- Bitwise a révélé une baisse d’intérêt des investisseurs particuliers pour le marché crypto, tandis que les institutionnels se précipitent sur les ETF Bitcoin.
- Matt Hougan de Bitwise a souligné un optimisme institutionnel fort et une adoption croissante des actifs numériques par les États, malgré le désenchantement des particuliers
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/12/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)
Les investisseurs institutionnels sont résolument optimistes sur le marché crypto…
Dans une note publiée le 5 février, Matt Hougan fait le point sur l’état du marché et il commence par constater une différence de comportement entre les investisseurs institutionnels et les particuliers. D’un côté, les professionnels de l’investissement sont très optimistes et de l’autre, les particuliers sont plutôt en train de déprimer !
Le responsable de chez Bitwise explique que les institutionnels considèrent maintenant les actifs numériques comme un secteur à part entière auquel il faut allouer des fonds et ils passent massivement par les ETF pour le faire. De plus, la nouvelle administration américaine est passée de « la plus grande menace de l’industrie » à son plus grand défenseur et enfin, l’adoption de Bitcoin par des États souverains est en marche. Autant de bonnes nouvelles pour le marché.
Du côté des particuliers, c’est plutôt la soupe à la grimace et Matt Hougan parle même de réalité alternative en se basant sur l’indicateur maison qui mesure le sentiment du marché et qui est au plus bas.
![Les investisseurs particuliers ont le moral dans les chaussettes alors que les institutionnels poursuivent leurs investissements dans Bitcoin. Sont-ils strop exposés aux altcoins ? Peut-être pour Matt Hougan de chez Bitwise.](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2025/02/Bitwise-crypto-asset-sentiment-index-Matt-Hougan-Bitcoin.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&ssl=1)
… mais les particuliers beaucoup moins !
Il explique que cela est certainement dû au fait que les particuliers sont sous-exposés à Bitcoin et qu’ils préfèrent les altcoins qui ne performent pas aussi bien que le roi des cryptos cette année. En effet, si on regarde les résultats depuis le début de l’année, Bitcoin est largement devant ses concurrents et c’est ce qui explique cette différence de perception.
Mais malgré ce constat, il reste optimiste et il pense que les institutionnels ont raison de continuer à investir dans le BTC, surtout que la clarté réglementaire aux États-Unis et la priorité nationale donnée aux stablecoins vont permettre de développer les applications DeFi et de les amener au plus grand nombre. Voici finalement sa conclusion :
« Le sentiment des particuliers est au plus bas alors que les fondamentaux sont excellents. Je sens une opportunité. Dans un an ou deux, je parie que vous n’aurez plus besoin de plisser les yeux pour voir la transformation des altcoins ; l’impact sera évident. Et écrasant. »
Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise – Source : experts.bitwiseinvestments.com
Malgré une certaine morosité du côté des particuliers, Bitwise reste donc confiant dans le futur du marché et pense que les institutionnels ont tout à fait raison de poursuivre leurs investissements dans Bitcoin. On rappellera enfin que la société de M. Hougan est justement un fournisseur d’ETF et que leur discours est donc forcément légèrement orienté, mais cela n’enlève rien à la pertinence de leur analyse.
![<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>](https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2023/11/CTA_Binance.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1)