Crypto : des fonds liés à Hayden Davis gelés par la justice argentine dans l’affaire Libra

Gel de cryptos. Le dossier du scandale Libra suit son cours en Argentine. L’étau se resserre autour du principal accusé, Hayden Davis. Un juge local vient d’ordonner de geler des fonds transférés par ce dernier à l’époque de la sortie du memecoin (début 2025), mais également des fonds de deux intermédiaires manifestement impliqués dans cette affaire.

Les points clés de cet article :
  • Un juge argentin a ordonné le gel de fonds liés à Hayden Davis, principal accusé dans le scandale Libra, ainsi que ceux de deux intermédiaires.
  • Des transferts de fonds suspects de 507 500 dollars ont été découverts, suscitant des soupçons de paiements indirects à des représentants publics.

Des transferts suspects au moment de l’explosion du scandale Libra intriguent la justice

Comme le rapporte notamment Decrypt, le scandale du memecoin Libra continue de secouer l’Argentine. Ce jeton avait été malheureusement relayé par le président Javier Milei, avant de s’effondrer rapidement par la suite au début de l’année 2025.

Selon les dernières informations rapportées, le récent gel des actifs de Hayden Davis par un juge argentin fait suite à la découverte de transferts de fonds suspects qui pourraient potentiellement constituer des « paiements indirects à des représentants publics », bien qu’il n’y ait aucune preuve concrète de la chose.

Hayden Davis, le CEO de Kelsier Ventures, a en effet transféré l’équivalent de 507 500 dollars en stablecoins via la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitget après le lancement du memecoin Libra et le tweet mal avisé du président Milei.

Jusqu'au 30 novembre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !
<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Un juge argentin gèle les fonds de Hayden Davis et de deux intermédiaires supposés

Outre Hayden Davis, la justice a également gelé les actifs de Favio Camilo Rodríguez Blanco et sz Orlando Rodolfo Mellino, deux intermédiaires présumés. Ces derniers sont accusés d’avoir participé à la mise en place de cette opération frauduleuse.

Parallèlement à l’enquête en Argentine, une autre procédure est en cours aux États-Unis. Toutefois, les deux affaires suivent des pistes différentes. Aux USA, la justice se concentre sur le rôle de Benjamin Chow, co-fondateur de Meteora, considéré comme le cerveau de l’opération. En Argentine, c’est donc plutôt le rôle de Hayden Davis qui est scruté de près.

Est-ce que Hayden Davis a manipulé Benjamin Chow, ou inversement, dans la triste affaire du memecoin Libra ? Pour l’instant, cela reste encore impossible à définir clairement, et le feuilleton Libra se poursuivra probablement encore un bon moment. La justice américaine avait décidé de geler 58 millions de dollars en stablecoin USDC liés à cette affaire en mai 2025, avant de finalement dégeler ces mêmes fonds en août 2025.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.
<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.