
Crypto : Le fondateur de Binance va conseiller le Kirghizistan dans sa transition blockchain
Le Kirghizistan se met à la blockchain. Le fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ), profite de sa retraite anticipée pour continuer à promouvoir l’adoption des cryptomonnaies et de la blockchain. Et son passage par les prisons américaines ne l’empêche pas de s’imposer comme un conseiller de premier plan dans le domaine. Car après avoir rencontré des responsables en Malaisie, aux Émirats arabes unis et au Bhoutan, il vient de signer un partenariat stratégique avec le gouvernement du Kirghizistan. Objectif : développer l’écosystème crypto du pays.
- Le Kirghizistan signe un partenariat stratégique avec Changpeng Zhao de Binance pour développer l’écosystème blockchain du pays.
- Cet accord vise à renforcer les infrastructures technologiques et à faire du Kirghizistan un acteur majeur du minage de Bitcoin.

Changpeng Zhao : le conseiller officiel de la crypto
Malgré une mise à l’écart réglementaire forcée de son exchange Binance, Changpeng Zhao (CZ) reste très actif dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, il semble devenir un conseiller de premier plan dans le domaine pour les gouvernements du monde.
Une activité à la fois officielle et officieuse qu’il vient de confirmer sur le réseau X. L’occasion pour ce milliardaire de poursuivre un « travail extrêmement enrichissant » dans le cadre de l’adoption de cette technologie numérique.
« Je conseille, officiellement et officieusement, plusieurs gouvernements sur leurs cadres réglementaires en matière de cryptomonnaies et sur les solutions blockchain pour une meilleure efficacité gouvernementale, en élargissant la blockchain au-delà du simple trading. »
Changpeng Zhao

Car depuis quelque temps, Changpeng Zhao multiplie les voyages crypto-diplomatiques. Comme par exemple lors de son déplacement en Malaisie en janvier dernier, afin de rencontrer le Premier ministre Anwar Ibrahim. Ou plus récemment au Bhoutan, l’une des dernières nations à entasser les BTC dans ses réserves nationales.
Le Kirghizistan signe un partenariat avec CZ pour développer la blockchain
C’est dans ce cadre que CZ vient de signer un partenariat officiel avec le Kirghizistan. Cela sous la forme d’un mémorandum d’entente avec l’Agence nationale d’investissement, destiné à « coopérer au développement de l’écosystème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain en République kirghize ». Un rapprochement salué par le président Sadyr Zhaparov en personne sur le réseau X.
« Cette coopération marque une étape importante vers le renforcement des infrastructures technologiques, la mise en œuvre de solutions innovantes et la préparation de spécialistes hautement qualifiés dans les technologies blockchain, la gestion des actifs virtuels et la cybersécurité. »
Sadyr Zhaparov
Le Kirghizistan est connu pour être un pays riche en ressources énergétiques renouvelables. C’est la raison pour laquelle ce rapprochement pourrait également concerner le développement de solutions dédiées au minage de cryptomonnaies.
Avec ce nouveau partenariat au Kirghizistan, CZ confirme son statut d’ambassadeur mondial de la crypto. Son influence grandissante pourrait bien accélérer l’adoption de Bitcoin et des technologies blockchain dans de nombreux pays.
