
Crypto : Le FBI déjoue une opération nord-coréenne à près d’un million de dollars
Pirateries 3.0. Les pirates informatiques nord-coréens sont bien connus dans l’écosystème crypto et ces derniers sont responsables de nombreux hacks d’envergures, même s’ils ne rechignent pas à de petits larcins. Les autorités américaines combattent leurs activités sur tous les fronts et le FBI vient de porter plainte contre quatre ressortissants de Corée du Nord accusés d’avoir dérobé 915 000$ en crypto.
- Le FBI a porté plainte contre quatre hackers nord-coréens pour des cyberattaques massives, impliquant le vol de 915 000 dollars en cryptomonnaie.
- Le Département de la Justice a saisi 7,74 millions de dollars en crypto, révélant une opération nord-coréenne sophistiquée visant à infiltrer et siphonner des entreprises américaines.
Le FBI dépose plainte contre 4 ressortissants nord-coréens
Lundi 29 septembre, le FBI a annoncé avoir déposé plainte contre quatre ressortissants nord-coréens pour fraude électronique et blanchiment d’argent. Selon cette plainte, les quatre individus auraient infiltré des entreprises blockchain basées aux États-Unis et en Serbie en se faisant passer pour des développeurs à distance.
Ainsi, après avoir gagné la confiance de leurs employeurs, ils ont dérobé 175 000$ et 740 000$ lors de deux incidents distincts en 2022. Par la suite, ils ont blanchi les fonds via des mixeurs et des exchanges en utilisant de faux documents d’identification.
De son côté, le FBI a déclaré que ces individus faisaient partie d’une opération plus vaste visant à financer le régime nord-coréen par le biais de vols de cryptomonnaies. En effet, les procureurs ont affirmé que les accusés, à savoir Kim Kwang Jin, Kang Tae Bok, Jong Pong Ju et Chang Nam Il, ont utilisé des identités volées pour dissimuler leur nationalité nord-coréenne.
Une fois embauchés, ils ont utilisé leur accès privilégié pour voler des fonds importants.

Le DOJ saisit 7,74 millions de dollars en crypto
En parallèle, le Département de la Justice (DOJ) a annoncé avoir saisi 7,74 millions de dollars en crypto. Ces fonds auraient été gagnés par des travailleurs informatiques nord-coréens se faisant passer pour des sous-traitants blockchain à distance.
Ces derniers utilisaient également de fausses identités pour obtenir des emplois dans plus de 100 entreprises américaines. Ils ont ainsi réussi à détourner des millions de dollars vers Pyongyang, tout en accédant à des données militaires sensibles.
Le DOJ a déclaré que ces travailleurs informatiques nord-coréens utilisaient des « fermes d’ordinateurs portables » pour faire croire qu’ils travaillaient depuis les États-Unis. Ces structures leur permettaient de modifier des contrats intelligents et de siphonner des fonds cryptos à distance.
Cette affaire fait partie de l’initiative DPRK RevGen du DOJ, lancée en 2024 pour cibler les flux de revenus illicites de la Corée du Nord et les facilitateurs basés aux États-Unis. Mais les hackers nord-coréens ne semblent pas prêts de s’arrêter et ils ciblent maintenant des chercheurs d’emploi dans le Web3.