Crypto : Faux billets pour une vraie arnaque à Hong-Kong !
Un peu trop beau pour être vrai. Et si vous rencontriez un jour quelqu’un qui vous propose de vous racheter vos cryptomonnaies à un prix supérieur à celui du marché ? Et si ces personnes vous montraient de belles liasses de billets pour vous convaincre de leur bonne foi et de leur richesse ? Accepteriez-vous l’accord ? À Hong-Kong, une bonne dizaine de personnes sont tombées dans le piège malgré les signes évidents que toute cette affaire n’était pas bien nette. Nous relatons trop régulièrement des histoires similaires où attirées par l’appât du gain facile, les petits malins d’un jour sont en fait les pigeons du lendemain et ils ne leur restent à la fin que la police pour les aider et leurs yeux pour pleurer. Voyons ensemble comment cette bande d’escrocs a réussi son forfait avec même une adolescente impliquée dans cette affaire sur laquelle la police enquête depuis l’année dernière.
Les escrocs ont convaincu leurs victimes de leur vendre des cryptos à un prix supérieur au marché…
Le procédé de cette bande d’aigrefins paraît presque trop gros pour être crédible, mais apparemment les multiples red flags n’ont pas découragé les pauvres victimes de ce dossier à 1,4 million de dollars. Ils sont donc au moins quatre à avoir été arrêtés par les autorités de Hong-Kong, mais d’autres interpellations avaient déjà eu lieu pour ce même dossier et ce sont finalement 14 personnes qui sont actuellement derrière les barreaux, dont une adolescente de 14 ans. Mais voyons ensemble comment ils ont procédé.
Tout d’abord, la bande s’est procurée dans le quartier historique et commercial de Mong Kok des faux billets de 1 000 dollars de Hong-Kong, qui représentent 128 dollars américains chacun. Ensuite, ils ont fait de belles liasses très impressionnantes en prenant soin de mettre au début et à la fin de chaque paquet des vrais billets, histoire de tromper les plus averties de leurs victimes. C’était le travail d’au moins deux des suspects qui ont décoré et arrangé leur local comme un magasin tout à fait classique.
… mais l’argent n’est jamais arrivé sur le compte des 12 victimes de cette arnaque
La deuxième partie du plan, assuré par l’autre partie de la bande, pouvait dès lors débuter en attirant des victimes dans ce local et en le présentant comme un exchange crypto officieux spécialisé dans l’investissement. Puis, on proposait aux clients de passage ou à ceux attirés depuis les réseaux sociaux de leur racheter leurs cryptomonnaies à un prix supérieur à celui du marché ! Ne vous inquiétez pas et regardez tout cet argent liquide que nous avons, vous serez payés très rapidement, ont dû dire les escrocs pour rassurer les pauvres investisseurs qui attendent toujours qu’on leur paye leurs bitcoins, ethers ou autres cryptos !
L’inspecteur en chef du Commercial Crime Bureau, Lo Yuen-shan, a déclaré à la presse locale que plus de 5 000 faux billets avaient été saisis par ses équipes et que les bandits sévissaient depuis au moins le mois d’octobre dernier. Il a ensuite averti les jeunes résidents de ne pas se tourner vers le crime pour gagner de l’argent rapidement et cela même s’ils ont du temps libre pendant les vacances ! Plutôt surprenant comme déclaration, mais il faut croire qu’à Hong-Kong plus qu’ailleurs, l’oisiveté est mère de tous les maux.
Mais semaine après semaine, mois après mois, on s’aperçoit qu’un travail pédagogique en profondeur doit être fait auprès du grand public pour prévenir ce type d’arnaque où de multiples indices auraient dû mettre la puce à l’oreille des victimes. Enfin, quand on voit que certains sont même carrément tués pour leurs cryptomonnaies, on se dit que l’on vit définitivement dans un monde dangereux et qu’il vaut mieux rester prudent en toutes circonstances.