Crypto : La condamnation du fils de Joe Biden fait décoller les memecoins !
PolitiFi. La campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis. Une sorte de show à l’américaine où toutes les promesses et les coups semblent permis. Et, du point de vue des cryptomonnaies, c’est Donald Trump qui mène la stratégie de séduction en s’autoproclamant « président de la crypto. » Car de son côté Joe Biden semble bien décidé à continuer de ramer à contre courant, jusque dans son propre camp politique. Une feuilleton dont le dernier épisode concerne la condamnation de son fils, Hunter Biden, dans une affaire mêlant drogue et arme à feu. Résultat, les memecoins associés à la famille présidentielle Jeo Boden (BODEN) et Hunter Boden (HUNTBODEN) s’envolent furtivement.
États-Unis : campagne présidentielle et PolitiFi
Cette année 2024 peut déjà être considérée comme la période de l’apparition et de l’omniprésence des memecoins dans le paysage crypto. Cela au point de pousser certains analystes très sérieux à considérer leur capacité à servir les intérêts de cet écosystème.
Un débat qui divise, entre amateurs de rendements et chercheurs de fondamentaux. Mais les faits sont là, comme une évidence impossible à ignorer. Au point de pousser certaines célébrités à promouvoir d’obscurs jetons sur les réseaux sociaux sans s’encombrer d’aucune espèce d’éthique minimale.
Comme ce n’est pas le ridicule qui freine cette économie du vide – bien au contraire – la prolifération des memecoins a été l’occasion de créer un tout nouveau secteur appelé PolitiFi. C’est-à-dire des jetons plus ou moins associés à des personnalités politiques, notamment dans le cadre des élections présidentielles américaines.
Et alors que Donald Trump se vante d’être le « président de la crypto » avec un portefeuille gonflé à en déborder de memecoins Maga (TRUMP), ce sont les jetons BOBEN qui animent l’autre camp. En effet, le jeton Jeo Boden (BODEN) surfe sur les réalités politiques associées au président actuel des États-Unis. Et autant dire que les dernières frasques juridiques de son fils ont été une aubaine pour les traders de ces cryptomonnaies politiques.
Hunter Biden reconnu coupable : les memecoins BODEN s’envolent
La campagne présidentielle des États-Unis est le théâtre d’une guerre médiatique sans limites. C’est la raison pour laquelle la récente et historique condamnation de Donal Trump dans le cadre de l’affaire Stormy Daniels a eu l’effet… d’un simple pump and dump sur le marché du memecoin Maga (TRUMP).
Car malgré cette casserole encombrante, l’ex-president des États-Unis candidat possède toujours une petite avance sur son principal concurrent Joe Biden. Et la récente condamnation de son fils, Hunter Biden, vient d’être projetée sur le devant de la scène pour tenter de creuser un peu plus cet écart. En cause : l’achat d’une arme à feu sans avoir déclaré au préalable son statut de consommateur de drogue.
Et alors que la presse américaine s’empare de cette affaire, le marché des memecoins associés à la famille Biden enregistre une envolée importante. En effet, le memecoin Jeo Boden (BODEN) a aussitôt et furtivement bondi de 26 % pour atteindre un sommet local de 0,20 $. Dans le même temps, le jeton Hunter Boden (HUNTBODEN) a quand à lui décollé de plus de 115 %… pour retomber aussitôt comme un soufflet de -50 % !
Ces élections américaines semblent donc bénéficier au développement des memecoins politiques. Cela dans l’unique but de surfer sur les hausses associées aux divers scandales et rebondissements d’une campagne désormais inscrite sous le signe des cryptomonnaies. Le gagnant remportera-t-il un plus haut historique ?