Crypto et réglement MiCA : Coinbase va délister l’USDT et d’autres stablecoins dès le 13 décembre

Dura lex, sed lex. À quelques jours du 30 décembre et de l’application du règlement MiCA – Markets in Crypto-Assets –  qui vise à encadrer les émissions et les services sur les cryptoactifs au sein de l’Union européenne, certains professionnels prennent déjà leurs dispositions et c’est le cas de Coinbase qui vient d’annoncer le delisting de plusieurs stablecoins, dont l’USDT, dès le 13 décembre prochain. Retour sur une nouvelle qui pourrait faire les affaires des concurrents du géant Tether qui n’a pas dit son dernier mot pour autant.

Les points clés de cet article :
  • Coinbase a annoncé le retrait de plusieurs stablecoins, dont l’USDT, à partir du 13 décembre en raison du règlement européen MiCA.

  • Ce règlement, qui entre pleinement en vigueur le 30 décembre, impose des standards stricts aux fournisseurs de services de cryptoactifs.

À compter du 13 décembre, Coinbase ne proposera plus les stablecoins suivants : USDT, PAX, PYUSD, GUSD, GYEN et DAI

C’est par un message repris sur les réseaux sociaux que la nouvelle est arrivée et que l’on a appris la disparition programmée de plusieurs stablecoins des plateformes Coinbase Europe, Coinbase Germany et Coinbase Custody International. Ainsi, à partir du 13 décembre prochain, certaines de ces monnaies indexées sur des devises nationales ne seront plus disponibles auprès du géant américain, car elles ne répondent pas aux standards imposés par le règlement MiCA :

« Sur la base des dernières informations, nous nous attendons actuellement à devoir restreindre les services pour les actifs suivants : USDT, PAX, PYUSD, GUSD, GYEN et DAI. Nous examinons régulièrement les actifs que nous mettons à la disposition des clients sur notre plateforme pour nous assurer que nous respectons les exigences réglementaires et nous évaluerons les services de réactivation des stablecoins qui atteignent la conformité MiCA à une date ultérieure. »

Communiqué de presse de Coinbase – Source : Compte X

La législation sur les stablecoins est en réalité effective depuis le mois de juin dernier, mais le cadre réglementaire complet pour les fournisseurs de services de cryptoactifs (CASP) doit entrer pleinement en vigueur au 30 décembre, d’où cette décision de la troisième plateforme de cryptomonnaie du monde en termes de volume de transactions.

 

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

L’application du Market in Crypto Asset est un vrai sac de nœuds pour les professionnels du secteur !

Sans remettre en cause la valeur des autres stablecoins, c’est surtout la disparition de l’USDT émis par le géant Tether qui fait surtout causer en cette fin de journée, car il s’agit tout simplement du deuxième actif le plus échangé sur la plateforme Coinbase, juste derrière Bitcoin. Il représente même 12% du total des transactions et au moins 1 milliard par jour ! Le PDG de Tether avait d’ailleurs récemment ouvertement critiqué la règlementation européenne et il avait par ailleurs reconnu que son entreprise travaillait sur plusieurs solutions alternatives.

En attendant qu’elles soient opérationnelles, le géant américain de la crypto indexée sur le dollar avait déjà annoncé la suspension de son stablecoin en euro baptisé EURt il y a quelques jours, citant alors le peu d’intérêt de la cryptosphère pour ce produit indexé sur la devise continentale qui ne représentait que 0,02% des volumes de l’USDT à l’époque. Enfin, Tether continuera à soutenir les projets développés par la société Quantoz Payments comme les stablecoins EURq et USDq pour pallier l’absence de l’USDT.

Loin de nous l’idée de faire systématiquement de l’Eurobashing ou du Frenchbashing mais à l’heure où l’Asie et les États-Unis plongent avec enthousiasme dans le Web3 et parlent même de réserve stratégique en bitcoins, en Europe et surtout en France, on continue d’expliquer que le secteur doit être strictement régulé. Et tout ça commence à être un peu décourageant pour les forces vives du secteur. Cependant, même si la loi est dure, elle reste la loi. Dont acte.

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités en profitant de la sécurité et des avantages de la plateforme crypto la plus régulée du marché
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.