
Crypto : La Blockchain Association exhorte la SEC à adopter (enfin) une approche « souple et progressive »
Une réglementation souple et progressive. C’est ce que la Blockchain Association demande à la SEC dans un courrier envoyé le 3 octobre dernier. L’association professionnelle qui représente les intérêts de l’industrie de la blockchain et de la crypto aux États-Unis compte parmi ses membres des entreprises comme Coinbase, Ripple, Uniswap Labs ou encore Kraken et elle s’adresse aujourd’hui à la nouvelle équipe de la SEC pour demander un changement d’approche sur la régulation du secteur. Explications.
- La Blockchain Association a demandé une réglementation souple et progressive à la SEC dans un courrier du 3 octobre.
- La nouvelle administration de la SEC, sous la direction de Paul Atkins, semble ouverte à changer de stratégie par rapport à celle de Gary Gensler.
La Blockchain Association regroupe les acteurs majeurs de l’industrie crypto US
La Blockchain Association a été fondée en 2018 par plusieurs entreprises du secteur crypto qui souhaitaient avoir une voix commune pour défendre leurs intérêts auprès des législateurs et des régulateurs américains. Elle a depuis mené de nombreuses actions pour promouvoir la technologie blockchain et son écosystème, notamment en publiant des rapports, en organisant des événements ou en soutenant des initiatives législatives.
Elle est aujourd’hui dirigée par Kristin Smith, ancienne conseillère politique au Congrès américain, et compte parmi ses membres des sociétés comme Coinbase, Ripple, Uniswap Labs, Kraken, Grayscale Investments ou encore eToro.
Dans un courrier adressé à la SEC le 3 octobre dernier, la Blockchain Association demande donc à la nouvelle équipe de la Commission d’adopter une « approche plus souple et progressive » pour réglementer le secteur crypto.
L’association estime en effet que la SEC doit reconnaître que la technologie et les pratiques de marché évoluent constamment et qu’il faut éviter de limiter l’utilisation de la technologie blockchain.
Elle critique ainsi la stratégie de la précédente administration de la SEC, sous la direction de Gary Gensler, qui a tenté de « mouler la structure du marché crypto selon une vision stylisée des marchés boursiers ». Une vision qui ne correspond pas à la réalité des technologies dites blockchain, qui vise à désintermédier les acteurs du marché et à permettre aux traders de garder le contrôle sur leurs fonds.

La SEC de Paul Atkins semble vouloir changer de stratégie
Voici ce que l’on peut lire dans la lettre en question :
« Nous pensons qu’il est important que la Commission adopte une approche progressive et flexible pour réglementer le trading des actifs cryptos, en reconnaissant que la technologie et les pratiques du marché ont évolué et continueront d’évoluer. Dans la mesure du possible, la Commission devrait éviter d’adopter des règles, des politiques ou des orientations qui limitent qui peut utiliser la technologie blockchain ou les cas d’utilisation de la technologie. »
Courrier de la Blockchain Association à la SEC – Source : sec.gouv
La Blockchain Association n’est pas la seule à avoir exprimé son point de vue sur la régulation crypto. Depuis la création de la Crypto Task Force par la SEC, des dizaines de parties prenantes ont déposé des commentaires écrits pour participer au processus de consultation publique lancé par l’agence.
La Crypto Task Force est une initiative lancée par la SEC pour réexaminer comment elle régule les cryptomonnaies. Elle a organisé plusieurs tables rondes publiques sur des sujets comme la garde des actifs numériques, le trading ou le staking.
La nouvelle administration de la SEC, dirigée par Paul Atkins, semble d’ailleurs vouloir changer de stratégie par rapport à celle de Gary Gensler. Le nouveau président de la SEC a ainsi déclaré qu’il anticipait « d’énormes avantages » des actifs numériques et qu’il prévoyait de travailler avec les législateurs pour créer un cadre réglementaire favorable à la crypto.
La Blockchain Association espère donc que la SEC tiendra compte de ses recommandations et qu’elle adoptera une approche plus souple et progressive pour réguler le secteur crypto. Elle souhaite également que la SEC tire parti de l’innovation technologique et du marché au lieu de dicter les manières spécifiques dont le trading doit se dérouler. Et les lignes ont déjà commencé à bouger du côté de la régulation américaine, comme on a pu le voir avec l’abandon de la procédure contre le PYUSD.