Crypto et blanchiment d’argent en 2023 : un mode opératoire qui évolue chez Lazarus
À travers le temps, les usages illicites des cryptomonnaies ont progressivement diminué en parallèle de l’évolution du marché. Toutefois, la crypto se retrouve fréquemment liée au blanchiment d’argent. Une tendance qui est, semblerait-il, en baisse en 2023, d’après une récente étude de Chainalysis
Le blanchiment d’argent chute de 30 %
Jeudi 15 février, l’entreprise spécialisée dans l’analyse de blockchain, Chainalysis, a publié un rapport sur l’évolution des activités de blanchiment d’argent dans les cryptomonnaies.
Selon cette étude, il semblerait que les flux crypto de blanchiment d’argent soient en diminution. En effet, le montant estimé du blanchiment d’argent a diminué de 30 % entre 2022 et 2023. Passant de 31,5 à 22,2 milliards de dollars.
Concernant la destination de ces fonds, les plateformes d’échange centralisées restent la destination phare. Ainsi, plus de 60 % des fonds blanchis transitent par des CEX.
En parallèle, Chainalysis a décelé une augmentation dans l’usage des ponts cross-chain :
« Nous avons constaté une augmentation considérable du volume de fonds envoyés vers des ponts cross-chain à partir d’adresses associées à des fonds volés. Nous avons également observé une augmentation substantielle des fonds envoyés par des ransomwares vers des plateformes de jeux d’argent, ainsi que des fonds envoyés vers des ponts à partir de portefeuilles de ransomwares. »
L’essor des ponts et des mixers
Selon Chainalysis, la majorité des fonds blanchis le sont de manière peu sophistiquée. Ainsi, la majorité des fonds va simplement être envoyée vers des plateformes d’échange centralisées.
Toutefois, cela n’est pas le cas de tous les criminels. Ainsi, certains groupes, tels que le groupe de hackers Lazarus Group, ont recours à des méthodes bien plus avancées.
Ainsi, ces derniers utilisent des schémas de blanchiment bien plus sophistiqués, en ayant recours à des mixers et des ponts cross-chain. Néanmoins, l’usage des mixers a été divisé de moitié en 2023, notamment suite à la fermeture du mixer Sinbad ou les attaques de l’OFAC à l’encontre de Tornado Cash.
Évidemment, les hackers se sont désormais tournés vers un autre mixer, actuellement YoMix, et iront vers un autre si celui-ci venait à fermer.
« Dans l’ensemble, YoMix a connu une croissance considérable en 2023, les entrées ayant été multipliées par plus de cinq au cours de l’année. »
Après avoir mixé leurs jetons, les hackers vont les faire transiter à travers plusieurs blockchains et portefeuilles via les ponts cross-chain. Ainsi, l’usage illicite des ponts cross-chain a plus que doublé de 2022 à 2023 en passant de 312 à 743 millions de dollars.
« Les changements de stratégie de blanchiment d’argent observés chez des cryptocriminels nous rappellent que les acteurs illicites les plus sophistiqués adaptent en permanence leur stratégie de blanchiment d’argent et exploitent de nouveaux types de services cryptographiques. »
En termes de blanchiment d’argent, le Bitcoin n’a rien à envier au dollar. En effet, selon une série de rapports publiée par le Trésor US, les monnaies fiduciaires restent les plus utilisées dans le blanchiment d’argent « en grande partie parce que l’argent liquide offre l’anonymat ».