Croissance incroyable de Tron au 3ᵉ trimestre : des revenus records malgré l’attaque de la SEC
- Tron a connu une croissance extraordinaire au troisième trimestre 2024, avec une augmentation de 24 % de sa capitalisation et de son ratio TRX/BTC.
- Le réseau a atteint un revenu record de 151,2 millions de dollars, avec une hausse de 29 % grâce à l’essor des transactions et au lancement de la plateforme SunPump.
Tron (TRX) fait partie de ces layers-1 qui ont réussi à survivre à plusieurs bull run sans tomber dans l’oubli. Il a notamment su capitaliser sur ses transactions à bas coût pour devenir le principal écosystème pour les transferts en USDT, le stablecoin émis par Tether.
À la mi-octobre, les équipes de Messari, une entreprise spécialisée dans l’analyse on-chain et de projets crypto, ont publié un rapport sur les résultats de Tron au 3ᵉ trimestre de 2024. Entre croissance et records, explorons ensemble les résultats de ce rapport.
La croissance de Tron au 3ᵉ trimestre
Le réseau Tron clôture un troisième trimestre marqué par une importante croissance pour le réseau, et ce, sur plusieurs métriques clés.
D’une part, le marketcap du jeton TRX a augmenté de 24 %, laissant entrevoir une recrudescence d’intérêt pour le réseau.
Une performance qui permet au TRX de surperformer d’autres cryptomonnaies. Par exemple, le ratio TRX/BTC a, lui aussi, enregistré une hausse de 24 %, en comparaison avec les résultats du trimestre précédent.
Record de revenu sur Tron
Ce troisième trimestre de 2024 aura également marqué un record en termes de revenus pour Tron.
Ainsi, il a été témoin d’une augmentation de 29 %, atteignant 151,2 millions de dollars de revenus.
Cette performance est en partie due à une augmentation des transactions sur le réseau, décuplée par le lancement de la plateforme SunPump. Lancée en août dernier, il s’agit d’une plateforme similaire à Pump.fun qui a explosé sur Solana, en permettant de lancer son propre jeton en quelques clics. Une aubaine pour les amateurs de memecoins.
Les revenus ont également augmenté grâce au caractère déflationniste du jeton TRX. Ainsi, le protocole a enregistré une réduction de l’offre de TRX de 2,7 %. C’est en grande partie dû aux mécanismes de burn, à savoir de destruction systématique des frais de transactions.
« En outre, tous les TRX utilisés pour payer les frais de transaction sont brûlés. Ainsi, les revenus de TRON proviennent de la combustion des jetons TRX issus des frais de transaction. »
Expansion de la DeFi et hégémonie des stablecoins
De son côté, la finance décentralisée (DeFi) de Tron ne montre aucun signe de faiblesse. En effet, Tron est à ce jour la deuxième blockchain DeFi en termes de TVL avec 6,7 milliards de dollars déposés à travers ses divers protocoles.
Les stablecoins jouent un rôle central dans le succès de Tron et plus particulièrement l’USDT. En effet, Tron héberge plus de la moitié des USDT en circulation. Ainsi, sur les 120 milliards d’USDT qui ont été émis, 61 milliards l’ont été sur Tron.
Sécurité, décentralisation et staking
Tron assure le consensus via un mécanisme de Delegate Proof of Stake (DPoS). Dans cette approche, 27 « Super Représentants » (SR) sont élus toutes les six heures et chargés de valider les blocs.
De leur côté, les détenteurs de TRX peuvent déléguer leur pouvoir de vote à l’un de ces délégués. Toutefois, cela implique une certaine concentration des pouvoirs autour de ces 27 Super Représentants, qui limite de fait la décentralisation.
Toutefois, selon Messari, Tron présente 419 candidats SR, en légère hausse par rapport au trimestre précédent.
« Cette diversité croissante des candidats permet d’atténuer les problèmes de centralisation et de promouvoir un modèle de gouvernance plus distribué, améliorant ainsi la résilience et la sécurité du réseau. »
Malgré une diversité géographique croissante (près de 8 000 nœuds répartis dans 78 pays, surtout en Europe), des risques de centralisation persistent. Un acteur malveillant aurait besoin de contrôler 18 Super Représentants pour nuire au réseau, ce qui exigerait environ 27,95 milliards de TRX, ou 4,36 milliards USD.
Ainsi, Tron a encore une importante marge d’évolution pour assurer une meilleure décentralisation de son réseau.
Toutefois, ce troisième trimestre n’aura pas été sans mauvaises nouvelles pour Tron. En effet, Tron a été pris pour cible par la SEC américaine, et plus précisément son stablecoin TUSD. Le projet est ainsi poursuivi pour fraude et vente non enregistrée de contrats d’investissement.