Ils tentent le coup du siècle avec Cardano (ADA), le fisc surgit
Des impôts sous le radar au Japon grâce à Cardano (ADA) – C’était sans compter les audits des autorités fiscales du pays qui ont mis au jour près de 12,6 millions de dollars d’impôts non déclarés par les investisseurs en cryptomonnaies. Près de la moitié de cette somme concerne les détenteurs d’ADA.
Cardano et impôts : 6 millions de dollars déterrés par le fisc japonais
Selon un article du 3 octobre 2021 du media nippon local Nikkei, de nombreux investisseurs en cryptomonnaies au Japon auraient omis de payer 1,4 milliards de yen, soit environ 12,6 millions de dollars d’impôts. Une grande partie des impôts non-déclarés concernerait les gains issus de la négociation du Cardano.
Plusieurs investisseurs situés dans la région de Kanto, constituée par l’agglomération de Tokyo et les villes de Saitama, de Tochigi, de Gunma, de Niigata et de Nagano, aurait ainsi grassement profité du rallye du Cardano en 2021.
Le cours de l’ADA a en effet explosé depuis le début de l’année, dépassant la barre des 3 $ début septembre 2021. L’ADA est parfois appelé l’ « Ethereum japonais ». Le projet avait mené une ICO principalement sur les marchés asiatiques, entre 2015 et 2017. 90 % des participants étaient originaires du Japon.
Cardano débarque tardivement au japon et devient (déjà) un refuge fiscal
L’ADA n’est cependant paradoxalement disponible au Japon que depuis le mois d’août 2021, grâce à l’exchange Bitpoint qui est la première bourse locale à le lister dans le pays. Les investisseurs japonais devaient auparavant passer par des exchanges étrangers tels que Binance ou Kraken pour pouvoir négocier l’ADA.
Selon le fisc japonais, les traders et les investisseurs se servent de plus en plus des cryptomonnaies pour réaliser des « économies » sur les impôts qu’ils doivent payer. Au japon, les cryptomonnaies se situent actuellement dans une zone « juridiquement grise ».
Ces 6 millions de dollars d’impôts impayés par les investisseurs ADA nuiront-ils à l’image de Cardano auprès des autorités du pays ? Le projet avait annoncé en août 2021 un partenariat avec Coinfirm, afin de permettre le tracking des transactions ADA par une tierce partie. Cette initiative visant à se conformer aux cadres règlementaires était vivement critiquées, mais l’utilisation de Cardano pour échapper au fisc au Japon pourrait finalement donner une justification concrète à un tel partenariat.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).