Colony Lab : le fonds d’investissement communautaire dédié à Avalanche
Le réseau Avalanche a su tirer son épingle du jeu pour se hisser parmi les projets structurels les plus prometteurs. Mais en crypto comme ailleurs, la meilleure technologie n’est rien sans ses cas d’usages au sein d’un écosystème riche et pertinent.
Se définissant comme un accélérateur communautaire de l’écosystème Avalanche, le projet Colony Lab a pour vocation de faire le pont entre la communauté d’investisseurs particuliers et les compagnies estampillées Avalanche, en quête d’un financement décentralisé et d’une base de soutien populaire dès leurs premiers pas.
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Colony Lab.
Rendre le pouvoir au peuple
Colony Lab, compagnie née en France en début d’année 2021, est le fruit d’un simple constat : la montée en puissance des technologies blockchains a vu les grands acteurs institutionnels investir massivement le secteur cryptographique, phagocytant l’énergie primaire et l’idéal de décentralisation qui gouvernait à la naissance des premiers protocoles, Bitcoin en tête.
L’argent frais d’une finance pouvant être qualifée de “crypto-traditionnelle” se transforme une fois de plus en arme de conquête et d’hégémonie. En s’accaparant dès leurs balbutiements, la réelle proposition de valeur des futurs champions de l’industrie blockchain, ces fonds d’investissement aux moyens illimités réussissent à détruire le rêve d’autonomie et de souveraineté porté par ces technologies disruptives, excluant brutalement les particuliers du processus de financement dans ses phases les plus opportunes.
Navrée de ce constat, l’équipe fondatrice de Colony Lab décide d’ériger son propre rempart. Emmenés par Elie Le Rest, jeune serial-entrepreneur et déjà vétéran de la finance et de l’univers crypto, les développeurs promettent de renouer avec la promesse originelle d’une décentralisation synonyme de liberté et d’opportunités. Pour cela, ils mettent sur pied le concept d’un fond capital-risque d’un nouveau genre : une structure fortement décentralisée, dirigée par et pour sa communauté, pour faire face aux géants, et rendre le pouvoir au peuple.
L’union fait la force
Pour faire éclore son initiative, c’est sur le réseau Avalanche que Colony s’installe tout naturellement. La compagnie pose rapidement les bases de son nouveau modèle incitatif, fortement inclusif et redistributeur.
Un objectif clair qui se décline en deux axes majeurs :
Le premier est en lien direct avec la gestion stratégique nécessaire à une telle entreprise. La gouvernance de Colony prendra la forme d’un DAO (Organisation autonome décentralisée*) qui sera mis en place progressivement au long d’un processus sécurisé. Les domaines de compétence de cette organisation qui représente les intérêts intellectuels et financiers de la communauté seront liés aux objectifs suivants :
- Renforcer la liquidité au sein du réseau Avalanche et des compagnies déjà établies à hauteur de 30% du capital.
- Proposer des projets prometteurs, voter pour choisir ceux à soutenir, et ainsi apporter des financements importants aux jeunes champions en devenir.
- Soutenir le développement du réseau Avalanche lui-même en investissant 10% du capital en AVAX rassemblés pour faire fonctionner des nodes.
- Consacrer 10% du capital à la captation des actifs de croissance d’Avalanche, via un indice dédié aux dix plus fortes capitalisations de l’écosystème.
- Renforcer la santé et la sécurité du réseau en proposant du staking sur de nombreux protocoles de l’écosystème.
Le second axe s’articule autour de la capacité d’investissement des particuliers. En effet, le poids financier du groupe communautaire réuni sous l’étendard Colony Lab leur permettra de jouer selon les règles des investisseurs institutionnels. Ils pourront ainsi s’inviter à la table des levées de fonds originelles, offrant des conditions d’investissement bien plus avantageuses qu’à l’accoutumée.
Un modèle vertueux et déterminant pour les acteurs comme pour les investisseurs
En s’appuyant sur son token natif, le $CLY, Colony redistribue les opportunités économiques qui s’étaient peu à peu retrouvées centralisées entre les mains de quelques puissants. Ainsi, en stakant le token pendant 20 jours sur l’application dédiée, les participants vont pouvoir se glisser dans le costume de l’investisseur et militer pour faire adopter leurs convictions industrielles, tout en étant récompensés pour cela.
Selon un processus de sélection affûté, les projets susceptibles de recueillir les soutiens seront tout d’abord identifiés, monitorés et dûment analysés par une équipe de professionnels aguerris en collaboration étroite avec les utilisateurs. S’en dégageront naturellement les meilleurs, la crème des futures applications qui feront oui ou non, le succès du protocole Avalanche. Il ne restera alors plus qu’à ficeler la proposition d’entrée au financement, appuyé d’un vote communautaire pour valider le lancement du plan.
Une démarche audacieuse qui saura se montrer généreuse pour les ayants-droit. En effet, à l’instar des grands acteurs, Colony recevra des token en retour des soutiens distribués. Ils seront ensuite répartis sous la forme de airdrops. L’entreprise pourra même proposer de les staker dans la mesure où le projet concerné l’autorise, générant un cycle de revenus passifs qui se cumuleront au fur et à mesure des investissements accordés.
Colony Lab pourrait simplement se définir comme un moteur d’accélération conçu pour soutenir le réseau Avalanche. Grâce à un mécanisme de financement unique en son genre, Colony insuffle au capital-risque traditionnel un esprit communautaire par le biais d’une gouvernance ouverte, du soutien et de l’inclusion qui tendent hélas à se raréfier sous le règne de l’argent roi.
Un intérêt évident pour des investisseurs particuliers qui cherchent encore et toujours la prochaine étoile montante, mais aussi pour les équipes qui développent des concepts innovants en quête d’une fondation solide et ancrée dans une réalité humaine et communautaire forte. A ce titre, Colony Lab va trés bientôt proposer sa première levée de fonds publique, d’ici la fin de l’année 2021. Alors si vous vous sentez l’âme d’un aventurier prêt à coloniser les terres vierges de la crypto, restez à l’écoute de la team en rejoignant les divers réseaux, et tenez vous prêts à déclencher l’avalanche.