Chine : le président Xi Jinping félicite le concepteur de la blockchain Conflux (CFX)

Un dégel entre la Chine et les cryptos ? Depuis quelque temps, la Chine semble détendre (légèrement) sa relation avec les cryptomonnaies. La grande Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) a même fait récemment des compliments à Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Cette fois, c’est le président Xi Jinping en personne qui félicite les travaux d’Andrew Chi-Chih Yao, principal concepteur de la blockchain publique Conflux (CFX).

Xi Jinping félicite un spécialiste des technologies blockchains

C’est dans une lettre ouverte publiée ce 12 juin 2024, que le président chinois Xi Jinping a félicité le chercheur Andrew Chi-Chih Yao. Ce dernier est académicien de l’Académie chinoise des sciences, professeur à l’université de Tsinghua, mais également le responsable scientifique du réseau blockchain Conflux.

Le secrétaire général du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) reconnait ainsi la valeur des travaux accomplis par le scientifique, et l’enjoint à continuer :

« Vous avez travaillé dur et vous vous êtes dévoué à l’université Tsinghua, et vous avez obtenu des résultats fructueux en matière d’enseignement, d’éducation, de recherche scientifique et d’innovation. Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations. (…)  J’espère que vous vous (…) continuerez de créer une base de formation des talents et d’innovation scientifique et technologique de haut niveau (…). Un pays fort en éducation et fort en science et technologie apportera de nouvelles avancées. »

Lettre ouverte du président chinois Xi Jinping au scientifique Andrew Chi-Chih Yao

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Andrew Yao travaille sur Conflux, une des rares blockchains publiques de Chine

Conflux Network, dont le token natif est CFX, est un réseau blockchain de première couche (layer 1) semblable à Ethereum (ETH). Cette plateforme à smart contracts a toutefois la particularité d’être basée sur un consensus hybride PoW/PoS. C’est-à-dire que le réseau exploite à la fois la Preuve de travail (Proof-of-Work, comme Bitcoin) et la Preuve d’enjeu (Proof-of-Stake, comme Ethereum depuis septembre 2022).

Sur son site Internet, le projet crypto se présente comme la « seule blockchain publique conforme à la réglementation en Chine ». Son objectif transnational est également clairement affiché, avec un souhait de faciliter les transactions transfrontalières.

On peut également y lire que le réseau Conflux a été fondé en 2018, sur la base de l’algorithme de consensus Tree-Graph « développé dans le laboratoire de recherche du professeur Andrew Yao ».

Si l’on savait déjà que la « région administrative spéciale » chinoise de Hong Kong souhaite devenir un hub crypto, il semblerait que, même en Chine continentale, le discours commence un peu à changer concernant les réseaux blockchains publiques. Est-ce que le pays de Xi Jinping va revenir sur son erreur d’avoir officiellement interdit le minage de Bitcoin, et le légaliser comme compte le faire la Russie très bientôt ?

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.