Changpeng Zhao (Binance) préférerait de « vraies applications » plutôt que des memecoins
Acte de repentance ? La crypto-bourse Binance a toujours fini, tôt ou tard, par lister sur sa plateforme les derniers memecoins à la mode. De Dogecoin (DOGE) créé en 2013 à Shiba Inu (SHIB) en passant par Pepe The Grog (PEPE), ou plus récemment l’hippopotame Moo Deng (MOODENG). S’il n’est désormais plus aux commandes de Binance, Changpeng Zhao a contribué par le passé à cet essor des memecoins, qu’il semble dénoncer aujourd’hui.
Dogecoin est resté le seul memecoin jusqu’à 2020, après, ce fut l’explosion !
Si le réseau Solana (SOL) et son protocole DeFi Pump.fun sont devenus des usines à produire des memecoins, la plateforme d’échange de Binance est devenue une usine à lister ces cryptomonnaies à base de mèmes.
Bien que Changpeng Zhao, alias « CZ », a dû démissionner de son poste de CEO de Binance il y a un an, il a vu (et participé) avant cela à la première vague massive de memecoins du précédent cycle du marché des cryptos. Celle-ci avait débuté avec Shiba Inu en août 2020, et s’était terminée avec Pepe The Grog en avril 2023. Cette « première vague » était alors basée au départ sur le réseau Ethereum (ETH).
La transition des memecoins d’Ethereum à Solana a provoqué un déferlement que Changpeng Zhao dénonce
Il semblerait cependant que les milliers de memecoins qui sortent de « l’usine » Pump.fun sur Solana commencent un peu à gêner CZ. En effet, ce 26 novembre 2024, Changpeng Zhao explique sur son compte X qu’il préférerait plutôt voir de « vraies applications » concrètes être construites sur les réseaux blockchains.
« Je ne suis pas contre les mèmes, mais les memecoins deviennent « un peu » bizarres désormais.
Changpeng Zhao
Construisons de vraies applications en utilisant la blockchain. »
Les memecoins semblent effectivement devenus hors de contrôle, avec les très faibles coûts de leur création sur Solana. Au point que la fonction live stream de Pump.fun a été stoppé, suite à des dérives qui devenaient inquiétantes pour y promouvoir les memecoins fraîchement créé. Il va falloir trouver un juste milieu, mais avec l’euphorie d’un nouveau bull run sur Bitcoin (BTC) qui s’annonce, avoir de la mesure risque d’être compliqué.