Cette fraude crypto au gout de Ponzi écope de 12 ans de prison
Le prétexte de la crypto. Même si on sait bien que les escrocs n’ont pas attendu la crypto pour détrousser leurs semblables, il faut reconnaitre que ce secteur d’activité est une formidable opportunité pour tous les aigrefins en col blanc d’exercer leurs talents. Rug pull, exit scam ou système pyramidal, nous sommes malheureusement maintenant familiers de tous ces noms d’oiseaux qui désignent les différents morphotypes d’arnaques présents dans la cryptomonnaie et le Web3 en général. Aujourd’hui, nous allons vous présenter la petite équipe du AirBit Club qui a fait croire à des investisseurs un peu trop naïfs ou légèrement tête en l’air, voire pas du tout informés qu’ils pourraient gagner de l’argent facilement grâce au minage de bitcoins.
Mais comme dans toutes ces affaires, les seuls qui aient gagné de l’argent furent les instigateurs du Ponzi qui ont été démasqués à l’instant où des investisseurs soupçonneux ont voulu récupérer leurs fonds. La justice américaine vient de taper fort sur le museau de ces arnaqueurs et on a bien du mal à être triste pour eux. Retour sur ces faux mineurs qui vont maintenant passer quelque temps au trou.
Le AirBit Club ou comment gagner de l’argent grâce au mining de bitcoins
Retour en 2015 pour commencer notre histoire et à la création du AirBit Club par Pablo Rodriguez. À cette époque, Bitcoin vaut environ 250 dollars et certains petits malins se disent qu’il y a peut-être de l’argent à se faire. Mais plutôt que de monter un business honnête, ce Pablo Rodriguez et son équipe, composée de Dos Santos, Scott Hughes, Cecilia Millan et Karina Chairez, vont imaginer un stratagème pour voler de l’argent à toutes les personnes qui voudront bien les écouter. À l’aide du hashtag #AirBitBillionaireClub, ils vont écumer les réseaux sociaux à la recherche de pigeons à plumer en leur promettant des gains substantiels grâce à leur club de privilégiés.
Mais les choses se gâtent assez vite, puisqu’un an plus tard, les premiers doutes apparaissent et des investisseurs veulent retirer une partie de leur mise. À ce moment-là, les responsables vont payer les premiers partants avec les fonds des derniers entrants, pas de doute, on est bien dans le plus pur style ponziesque ! S’ensuit alors une enquête du U.S. Homeland Security Investigations puis une accusation de fraude et de blanchiment d’argent venant du ministère de la Justice américain en juin 2020.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Un Ponzi à 100 millions de dollars
Au mois de mars dernier, lors des premières audiences, tous les mis en cause vont plaider coupable et on attendait maintenant de savoir ce que déciderait le Departement of Justice (DoJ). La réponse est tombée en début de semaine et le juge a eu la main plutôt lourde, puisque Pablo Rodriguez a été condamné à 12 ans de prison assortis d’une période de surveillance de 3 ans supplémentaires. L’accusé s’est aussi vu confisquer 65 millions de dollars ainsi que 3 800 bitcoins (100 millions de dollars au cours actuel). Mais la justice ne s’arrête pas là et saisit également sa propriété d’Irvine en Californie ainsi que 900 000 dollars en espèces qui étaient dans cette maison et termine enfin avec son jet privé, un GulfStream à 1 million de dollars.
Dans sa déclaration du 26 septembre, le procureur du district sud de New-York, Damian Williams, n’a pas été tendre avec notre escroc du jour :
« Pablo Rodriguez s’en est pris à des investisseurs peu avertis en leur promettant que leurs fonds étaient investis dans des opérations légitimes de trading et d’exploitation minière de cryptomonnaie. Mais au lieu d’investir les fonds, il a caché l’argent des victimes dans un système de blanchiment complexe utilisant Bitcoin, des comptes bancaires et des sociétés écrans pour remplir ses propres poches avec l’argent des victimes. »
Les autres accusés attendent leur verdict, mais nul doute que le juge appliquera la même sévérité pour les petites mains de cette arnaque, malheureusement devenue trop banale dans le paysage crypto judiciaire. Cette histoire est l’occasion de répéter, encore et encore, que si un placement semble trop beau pour être vrai, c’est probablement qu’il est trop beau pour être vrai ! C’est pas plus compliqué de ça. Faites attention à vous et sortez couvert.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !