Les États-Unis vont poursuivre Tether et son stablecoin USDT d’après le CEO de Ripple (XRP)
Tether, un futur cygne noir ? La société Tether a connu des revenus et profits records au premier trimestre 2024. Mais cela ne veut pas dire que le groupe émetteur du stablecoin USDT ne connait aucun soucis. Pour le patron de Ripple (XRP), la crypto-entreprise pourrait bien subir un important procès « à la Binance » de la part des États-Unis. De quoi entraîner une peur panique désastreuse sur le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies ? »
Brad Garlinghouse (Ripple) voit un prochain « Black Swan » affecté la cryptosphère
Un « Black Swan », ou cygne noir, est un événement imprévisible qui se caractérise tout d’abord par une extrême rareté, et qui produit ensuite des conséquences importantes et néfastes (au moins à court terme). Et ces phénomènes peuvent paradoxalement apparaître comme des évidences à postériori.
Et justement, lors d’un récent entretien avec la chaîne YouTube World Class, Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple Labs, a discuté de ce sujet. Ce dernier a estimé que – après Sam Bankman-Fried et FTX, ou encore les poursuites des États-Unis contre Binance – d’autres cygnes noirs vont forcément toucher le secteur des crypto-actifs, dans un futur plus ou moins proche.
« Est-ce que je pense qu’il y aura un autre Black Swan ? Bien sûr, à 100 %. Mais je ne sais pas exactement ce que c’est. »
Brad Garlinghouse, CEO de Ripple
Tether et son stablecoin USDT : la prochaine grande frayeur du secteur crypto ?
Même si Brad Garlinghouse n’est pas sûr de pouvoir appeler ça un cygne noir – car ces phénomènes sont censés être imprévisibles (au moins avant leur survenue) -, il considère qu’une possible poursuite judiciaire d’ampleur menée par les États-Unis d’Amérique contre Tether pourrait avoir des conséquences importantes pour le marché de Bitcoin & Co.
« Le gouvernement américain va s’en prendre à Tether. C’est clair pour moi. Je considère Tether [et son stablecoin USDT] comme une partie très importante de l’écosystème [crypto], et je ne sais pas comment prédire l’impact que cela aura sur le reste de l’écosystème. »
Brad Garlinghouse, CEO de Ripple
Une situation qui, au final, arrangerait plutôt bien les affaires de la société émettrice du XRP. Car, rappelons-le, la crypto-entreprise de Brad Garlinghouse va très prochainement – durant l’année 2024 – lancer son propre stablecoin du dollar américain. Si son concurrent USDT devait avoir dans le futur des problèmes avec la justice US, Ripple pourrait en profiter pour grignoter des parts de marché.