Cardano (ADA) et les smart contracts mystères – La private joke cessera-t-elle avec un lancement imminent ?
Du blanc pendant 2 à 4 semaines sur Cardano – La mise à niveau Alonzo White sur le réseau Cardano (ADA) a été implémentée avec succès. Les smart contracts sur le testnet sont désormais accessibles à une communauté plus large que celle ayant pu tester ces fonctionnalités avec Alonzo Blue.
Du bleu au violet, en passant par le blanc
Le hard fork Alonzo Blue a cédé la place à Alonzo White le 15 juillet 2021. Ce changement de couleur permettra à 500 validateurs, opérateurs de pools de staking, et développeurs, de tester les fonctionnalités de contrats intelligents. Ces dernières étaient déjà disponibles sur Alonzo Blue, mais seules quelques personnes pouvaient y accéder.
Cardano n’a pas fini d’en faire voir de toutes les couleurs à ses utilisateurs. En effet, Alonzo White virera au violet dans 2 à 4 semaines avec le hard fork Alonzo Purple, qui mènera au testnet final.
Et si ces différentes mises à jour sont nécessaires d’un point de vue technique, certains membres de la communauté ADA commencent à s’impatienter. Le twitto Unvervalued Cryptos a interpellé dans son tweet du 4 juillet 2021, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, concernant les promesses qu’il a faites le 26 juillet 2020 :
« L’année prochaine, je prédis qu’il y aura des centaines d’actifs fonctionnant sur Cardano, des milliers de dApps, des tonnes de projets intéressants et beaucoup d’utilisation et d’utilité uniques. En 2021, il sera très amusant de voir Cardano grandir et évoluer. La communauté est définitivement prête à innover. »
Undervalued Cryptos n’y est pas non plus allé de main morte en émettant des critiques virulentes contre Cardano :
« Aucun actif sur $ADA, oubliez les 1000 dApps, pas une seule dapp sur $ADA, seulement 1-2 projets annoncés travaillant sur $ADA. @IOHK_Charles Qu’est-il arrivé à vos prédictions ? Quelle est la prédiction pour la prochaine année maintenant ? »
Hoskinson a, par la suite, rejeté ces critiques arguant qu’« il y a des milliers d’actifs sur Cardano », avec de nombreuses dApps lancées.
Il a d’ailleurs souligné quelques jours plus tard, dans une vidéo YouTube diffusée le 8 juillet, que le projet avance conformément à la feuille de route, que le réseau a enregistré plus de 10 millions de dollars de ventes de NFT et a accueilli des « dizaines de milliers d’actifs ».
Un jeu à somme non nulle entre Ethereum et ses « killers »
D’autres membres de la communauté parviennent à prendre leur mal en patience, comme le membre de Reddit, SL-Gremory, qui a tenu un discours encourageant concernant le déploiement progressif des smart contracts sur le réseau :
« Ne vous méprenez pas ! Je comprends parfaitement la frustration des gens concernant la lenteur de Cardano pour les smart contracts, mais il n’y a aucun doute, dans mon esprit, qu’ils y arriveront et que le produit sera fantastique. »
Il a également évoqué les avantages relatifs à la concurrence entre Ethereum et ses rivaux, soulignant que chacun peut se faire une place dans sa niche au sein de la cryptosphère :
« Le plus gros problème est que beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il n’y a pas forcément qu’un seul gagnant. ADA peut gagner. ALGO peut gagner. ETH 2.0 peut gagner. DOT peut gagner. Chacun peut réussir dans son propre espace. Cela favorise la concurrence et c’est sain. »
Cardano avance malgré les obstacles. L’ADA joue déjà dans la cour des grands, en intégrant le fonds Grayscale Digital Large Cap. Le déploiement final des smart contracts sur le mainnet augmentera encore plus le poids de Cardano dans la cryptosphère, notamment dans la finance décentralisée.