Une campagne de scam crypto deepfake met en scène Cyril Hanouna et Élise Lucet
Deepfake. Lorsque le marché des cryptomonnaies est à la hausse, les scams crypto reprennent également de la vigueur. Et autant dire qu’avec l’intelligence artificielle (IA) dans leurs boites à maléfices, les arnaqueurs possèdent des armes redoutables pour perpétrer leurs méfaits numériques. Une situation qui s’exporte bien au-delà de l’écosystème des cryptomonnaies. Et la dernière en date concerne une opération de type deepfake mettant en scène la journaliste Élise Lucet. Mais les visages des personnalités Yann Barthès, Alessandra Sublet et Cyril Hanouna sont également de la partie.
Élise Lucet alerte sur une arnaque deepfake
L’information vient d’être relayée il y a quelques jours par la journaliste Élise Lucet sur son compte X officiel. Cela au sujet d’une campagne de posts malveillants la mettant en scène dans des situations totalement fausses. Avec comme objectif, de procéder à des arnaques de type deepkfake.
« Attention arnaque : une campagne coordonnée de posts malveillants utilise mon image pour véhiculer des contenus complètement faux. Certains d’entre eux renvoient vers des sites frauduleux faisant notamment la promotion de sites de cryptomonnaies. Évidemment, je n’y suis pour rien. »
Élise Lucet
Dans les faits, cela consiste à générer des contenus visuels ou animés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Et l’on se retrouve avec des personnalités comme Cyril Hanouna en train de faire la promotion d’une plateforme de cryptomonnaies frauduleuse.
C’est en tout cas ce scénario que dénonce Élise Lucet, nombreux exemples à l’appui. Et il suffit de voir les propositions présentées pour se rendre compte que rien ne semble pourvoir arrêter l’imagination de ces criminels. À part peut-être la vigilance renforcées des victimes ciblées… la plupart du temps du fait de leur trop grande naïveté !
TF1, Le Monde et France Télévisions portent plainte
Une campagne de désinformation à laquelle est tout particulièrement associé le journal Le Monde. Car la règle est simple dans le domaine, la crédibilité importante – ou la forte popularité – des acteurs mentionnés participe à la force de frappe de ce genre d’arnaque.
Selon les informations recueillies par France Info auprès de l’intéressée, France Télévisions aurait déjà décidé de « porter plainte contre X pour cyberharcèlement, montage frauduleux de photos et usurpation d’identité. » Mais c’est, derrière cette procédure, le site de trading crypto « Profit Rex » qui apparaît comme l’instigateur de cette vaste arnaque.
« Nous devons réagir pour prévenir les personnes qui pourraient se laisser berner. Il s’agit d’arnaques dont les posts ont pris une grande ampleur. Est-ce à cause des enquêtes que nous menons à Envoyé Spécial ou à Cash Investigation ? Difficile à établir. Mais c’est vrai que nous travaillons en ce moment sur ce genre de sujets. »
Élise Lucet
Une procédure à laquelle pourraient se joindre les médias Le Monde et TF1. En effet, la chaîne aurait également été touchée par une opération de ce genre au cours de l’année passée, mettant en scène son animateur vedette Yann Barthès. Il était cette fois question de diriger les victimes vers une plateforme frauduleuse du nom de « Immediate Eurax IA. »
Bien évidemment, l’ensemble du secteur des cryptomonnaies ne doit pas être trop simplement résumé à ce type de pratiques frauduleuses. Car, même si des victimes sont malheureusement à déplorer, ce genre d’arnaques crypto a enregistré en forte baisse au cours de l’année passée. L’esprit critique et la prudence doivent néanmoins rester de mise…