La bulle DeFi explosera plus tôt que les gens ne l’attendent, selon le fondateur de Messari
La fin est proche ? – L’expansion de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) ne semble avoir aucune limite. Chaque jour, de nouveaux protocoles, aux rendements toujours plus fous, voient le jour. Ce phénomène commence à inquiéter certains acteurs, pour qui la bulle est sur le point d’exploser.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
DeFi is the new ICO
Ces derniers mois, nous avons été témoins de la multiplication exponentielle des projets DeFi. Uniswap, Curve, Compound, SushiSwap, Swerve et même Hotdogswap. Le filon semble inépuisable.
Cependant, ce phénomène n’est pas sans rappeler la folie des ICO de 2017 et ses jetons par milliers.
Bien que la DeFi fascine, certains acteurs de l’écosystème commencent à craindre ce phénomène. C’est le cas de Ryan Selkis, CEO de l’entreprise d’analyse Messari Crypto, qui a déclaré hier sur Twitter : « La bulle DeFi va éclater plus tôt que prévu ».
https://twitter.com/twobitidiot/status/1304067226807533568
Selon lui, nous approchons du pic concernant l’écosystème DeFi et la chute est proche, allant même jusqu’à qualifier l’écosystème de pyramide de Ponzi :
« Nous nous approchons du summum de l’économie de type Ponzi […]. Les frais d’Ethereum vont impacter trop massivement sur les profits des petits investisseurs. »
En effet, selon lui, l’écosystème DeFi ne profite qu’à un petit groupe de baleines, qui fait du profit sur le dos des petits investisseurs :
« La DeFi n’est qu’un grand réservoir de capitaux se baladant au sein d’un petit groupe d’initiés et de mercenaires qui n’auront bientôt plus de victimes à escroquer. »
Malgré tout, il reconnaît l’innovation bien qu’il ne conseille pas de prendre part à l’écosystème, car il est similaire à un jeu de hasard :
« J’ADORE cette expérimentation. Comme les ICO, l’agriculture de rendement/l’apport de liquidités incitatives est une innovation dans la formation de capital. […] Mais je ne recommande pas DeFi à la plupart des gens. »
Ces déclarations ont engendré des avis mitigés. Dans l’ensemble, une majorité d’internautes soutiennent son avis concernant le yield farming et la folie autour des jetons de gouvernance. Cependant, pour beaucoup, tout n’est pas à jeter dans l’écosystème DeFi.