Le géant de la DeFi Pancakeswap (CAKE) remet son modèle économique entre les mains de sa communauté
Moins de CAKE pour plus de blé – Après plusieurs mois d’existence, la plateforme de Yield farming référence de la Binance Smart Chain, Pancakeswap, se tourne vers ses utilisateurs pour aborder des possibles modifications du protocole. Dans les faits, la plateforme propose de réduire la vitesse d’émission du jeton.
Moins de CAKE à distribuer
Pancakeswap est une plateforme d’échange décentralisée spécialisée dans le yield Farming, sur la Binance Smart Chain. Issue d’un fork du célèbre Sushiswap d’Ethereum, Pancakeswap, dont la rumeur dit qu’elle est en partie opérée par Binance, est devenu LA référence de la BSC.
7 mois après son lancement, les développeurs de la plateforme se tournent vers les utilisateurs et détenteurs de jetons CAKE, concernant une modification de son modèle économique. C’est dans une publication Medium postée hier que les développeurs de Pancakeswap ont expliqué vouloir réduire l’émission du jeton propre à la plateforme, le CAKE :
« Détenteurs de CAKE, c’est de nouveau le moment. Nous proposons une réduction des émissions de CAKE afin de devenir plus neutres. »
Les détenteurs de CAKE, qu’ils soient dans leur wallet, staké dans la Syrup Pool ou encore en farming dans la pool BNB-CAKE, ont jusqu’à demain pour voter.
3 choix pour réduire le nombre de CAKE émis
Jusqu’à présent, 40 jetons CAKE ont été créés pour chaque bloc produit sur la BSC, soit environ toutes les 3 secondes. Ces 40 CAKE sont actuellement répartis de la manière suivante :
- 15 CAKE directement détruits via le mécanisme de burning ;
- 15 CAKE distribués aux pools de farms et à la loterie ;
- 10 CAKE distribués dans les Syrup Pools.
Le vote, quant à lui, servira à décider entre ces 3 issues possibles :
- Ne pas réduire l’émission ;
- Réduire de 10 % l’émission des jetons destinés aux pools de farms ;
- Réduire de 20 % l’émission des jetons destinés aux pools de farms.
Bien que Pancakeswap concède que cette réduction entraînera, dans un premier temps, une baisse des rendements pour les yield farmers de la plateforme, elle entraînera des bénéfices sur le cours du token grâce à la quantité réduite de CAKE en circulation.
« Si vous êtes un hodler CAKE à long terme, vous comprendrez l’effet potentiel sur le prix que peut avoir la réduction de la quantité de CAKE en circulation. L’offre et la demande. »
Annonce de Pancakeswap
Arrivés environ à la moitié du vote, il semblerait que les détenteurs de CAKE soit en faveur d’une réduction drastique de l’émission. En effet, la proposition visant à réduire de 20 % l’émission est actuellement en tête. Bientôt des bénéfices faramineux ?