BRICS contre dollar : l’Inde à la pointe des MNBC selon le gouverneur de la Banque centrale

La grande majorité des États n’apprécient pas spécialement les cryptomonnaies. Du moins, les cryptomonnaies libres et publiques, telles que Bitcoin. En effet, quand il s’agit de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) les États semblent plus enclins à les adopter. C’est notamment le cas de l’Inde qui avance pas à pas sur sa roupie numérique.

Les points clés de cet article :

  • L’Inde a progressé dans le développement de sa roupie numérique, se positionnant comme pionnière parmi les banques centrales.

  • Les BRICS cherchent à réduire leur dépendance au dollar américain, envisageant des alternatives comme une MNBC partagée.


Stage est un nouveau projet qui mêle musique et blockchain à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

L’Inde avance sur sa MNBC

Lors d’un récent discours, Shaktikanta Das, le gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), a partagé quelques détails sur le développement d’une roupie numérique.

Ainsi, là où la plupart des banques centrales en sont encore à l’étape de discussions initiales et de l’expérimentation, « la RBI, parmi les banques centrales, est une pionnière » a déclaré le gouverneur.

Toutefois, il a également souligné l’importance d’une approche mesurée dans l’adoption de la MNBC. Il a insisté sur le fait que la RBI ne devait pas se précipiter dans la mise en œuvre d’une MNBC à l’échelle du système sans une compréhension complète de son impact potentiel sur les utilisateurs, la politique monétaire, le système financier et l’économie. 

Cela n’érode pas pour autant sa confiance dans le potentiel de la MNBC pour soutenir les systèmes de paiement du futur. Et ce, tant pour les transactions domestiques que transfrontalières.

La stratégie des BRICS : se défaire de l’hégémonie du dollar américain

Ce projet de roupie numérique s’inscrit également dans une dynamique plus large du côté des BRICS. Ce groupe, qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, explore activement des solutions alternatives visant à réduire la dépendance au dollar américain.

Lors du dernier sommet des BRICS, Vladimir Poutine a partagé son ambition de créer une plateforme d’investissement commune, afin de renforcer la coopération économique. 

Une MNBC partagée entre ces nations pourrait constituer une avancée majeure, offrant une alternative crédible à l’hégémonie du dollar américain dans le commerce international. Nous pouvons notamment citer l’initiative BRICS Pay, un service de paiement qui utilise les différentes devises locales des pays membres.

Toutefois, à l’avenir, cette initiative pourrait bien intégrer les MNBC locales, voire même une MNBC commune aux BRICS. De son côté, l’Inde est bien positionnée pour jouer un rôle clé.

Évidemment, les BRICS ne sont pas les seuls à envisager la création d’une MNBC. Ainsi, au Canada, la Banque centrale attend désormais le feu vert du gouvernement. En effet, celle-ci a d’ores et déjà mené des projets pilotes, mais attend le feu vert du législatif et de l’exécutif.

Stage est une plateforme sociale ludique qui révolutionne la façon dont les fans et les artistes interagissent grâce à la blockchain. Un nouveau projet qui mêle musique et NFT à la sauce Web3 !
Suivez la communauté Stage sur X

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.