Brave (BAT) : le Youtubeur Tom Scott refuse les dons en BAT
Le navigateur Brave permet à ses utilisateurs de remercier les créateurs de contenus sur YouTube/Twitch/Twitter/Reddit en leur faisant des dons en Basic Attention token (BAT). Mais un problème que les développeurs de Brave n’avaient probablement pas anticipé : certains créateurs de contenus ne veulent pas recevoir ces dons !
[coin-widget id= »basic-attention-token »]
Des BAT ? Non merci !
Tom Scott, un youtubeur avec 1,4 million d’abonnés sur sa chaîne, s’est manifestement forgé une très mauvaise opinion des cryptomonnaies, probablement en raison du crypto-bashing des médias mainstream. Il a très mal pris la nouvelle de recevoir des dons en tokens BAT grâce à (à cause de ?) Brave.
Tom Scott explique sur Twitter que « Brave, prend des dons de cryptomonnaies « pour moi », en utilisant mon nom et ma photo, sans mon consentement ».
https://twitter.com/tomscott/status/1076160882873380870
Brave n’avait pas vu venir cela : un créateur de contenus qui refuse les dons de ses fans consultant ses créations !
Problèmes sous-jacents aux dons de BAT
Pourtant, passé l’étonnement initial, cette réaction de Tom Scott est assez compréhensible. Lorsqu’un don est réalisé à un individu non inscrit au programme de Brave, la société conserve les tokens : ils sont mis sous séquestre. Ainsi, si la chaine Youtube ou le site Internet qui fait l’objet dudit don ne se manifeste pas, les tokens ne seront jamais perçus. Le générateur donateur serait alors potentiellement floué, pensant avoir rémunéré un créateur qui n’a en réalité jamais reçu son don et a été conservé par Brave.
Brave et son système de Basic Attention Token sont encore jeunes, et nécessiteront de s’améliorer. Quant à Tom Scott, il a envoyé à Brave une requête relative au droit à l’oubli du récent GDPR européen.
Mise à jour du 29-12-18 : Réponse de Brave
L’équipe de développement de Brave a publié une clarification sur son système de donations en token BAT, on peut lire notamment que désormais :
« Brave Rewards indiquera clairement quels éditeurs et créateurs ne se sont pas encore inscrits à Brave Rewards, afin que les utilisateurs puissent mieux contrôler la manière dont ils font des dons et pourboires. Ce nouveau message apparaîtra dans le processus de dons continus et dans la boîte de dialogue de pourboires. De plus, les créateurs qui ne se sont pas inscrits auprès de Brave ne verront plus leurs images de chaînes YouTube ou Twitch apparaître dans Brave Rewards ».
Quand aux développements envisagés par Brave dans un futur proche, en réponse aux problèmes soulevés par Tom Scott, on peut lire :
- « (…) une option de désinscription (opt-out) pour les créateurs qui ne souhaitent pas recevoir de dons. »
- « Nous envisageons également de remplacer la configuration par défaut afin que les utilisateurs ne puissent pas donner de pourboires ou faire des dons à des créateurs non vérifiés/inscrits. »
[es_tradingview symbol= »binance:batusd » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]