La Bourse de Chicago folle de Bitcoin – Le marché des institutionnels en ébullition
Bitcoin attire les vautours – Afin d’évaluer l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin et les cryptomonnaies, rien de tel que de regarder les marchés de produits dérivés conçus à leur attention. Le constat est simple : les contrats à terme (futures) de Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) n’ont jamais été aussi demandés.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
841 millions de dollars de futures Bitcoin pour le CME
Les investisseurs institutionnels seraient-ils en pleine période de FOMO sur Bitcoin ? Cette peur de rater une bonne affaire semble, en tout cas, visible au niveau des contrats à terme en Bitcoin (BTC) du groupe CME.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, issu du site d’analyse Skew, les positions ouvertes (open interests) sur les futures BTC du CME viennent de battre un record historique, avec une valeur de 841 millions de dollars de contrats ouverts à la date du 10 août.
Au total, si l’on compte les 12 crypto-bourses les plus importantes à proposer des futures BTC, ce marché rassemble plus de 5 milliards de dollars de positions ouvertes. Les volumes de contrats à terme du CME ne sont devancés que par ceux des plateformes OKEx et BitMEX, avec respectivement 1,2 et 1 milliard de dollars d’open interests.
Les investisseurs en contrats d’option penchent du côté bullish
Les contrats d’option permettent à leurs investisseurs de choisir s’ils souhaitent acheter/vendre un actif à un prix déterminé à l’avance, si ce dernier est atteint par les cours.
Là aussi, l’intérêt pour Bitcoin tend vers l’optimisme. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, une grande majorité des intérêts ouverts sur les contrats d’option se concentre sur des prix supérieurs ou égaux à 11 125 dollars par bitcoin. L’ancienne résistance des 10 000 dollars semble bien loin dans les esprits.
En tout, ce sont 1,8 milliard de dollars de contrats d’option qui sont ouverts sur les 5 principales plateformes pour ce type de produits dérivés. Deribit étant loin en tête, avec 1,5 milliard de dollars à elle seule.
Au-dessus des cours actuels (entre 11 500 et 12 000 dollars au moment d’écrire), beaucoup d’investisseurs professionnels semblent avoir misé sur les prix de 13 000, 14 250 et 16 000 dollars par bitcoin.
L’avenir leur donnera-t-il raison ? En tout cas, ce vif regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour les produits dérivés de Bitcoin montre, non seulement qu’ils souhaitent exposer une partie de leur portefeuille au roi des cryptos, mais aussi qu’ils semblent pencher plutôt du côté des haussiers.