Les États cèdent aux sirènes de Bitcoin – Le Venezuela lance sa propre crypto-bourse d’État
Le Venezuela cède à la tendance crypto – Écrasé par la pression exercée par l’embargo américain, le Venezuela se tourne vers les cryptomonnaies. Quelques mois après la création d’une pool de minage nationale, le pays lance sa propre plateforme d’échanges de cryptomonnaies.
L’économie vénézuélienne au plus bas
Cela fait maintenant plusieurs années que l’économie vénézuélienne est dans une situation catastrophique. En 2019, le pays a connu une hyperinflation de plus de 9 500 %.
Cependant, Nicolas Maduro a tenté de se tourner vers les cryptomonnaies pour résoudre ce problème. C’est ainsi qu’est née la cryptomonnaie étatique, Petro (PTR). Malheureusement pour Maduro, celui-ci n’a pas bénéficié de la popularité escomptée.
Les cryptos pour contourner les sanctions
Sans doute à cause de ce manque de démocratisation du Petro, le Venezuela commence à se diriger vers d’autres cryptomonnaies.
Ainsi, la Surintendance nationale des activités liées aux cryptomonnaies et activités connexes vient d’annoncer le lancement d’une plateforme d’échanges de cryptomonnaies étatique.
Intitulée Venezuela Exchange (VEX), celle-ci permettra à ses utilisateurs d’échanger du Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Dash (DASH) et du Petro (PTR) contre du bolivar, la monnaie nationale du pays.
En outre, le président vénézuélien a annoncé la création d’une loi en faveur des cryptomonnaies, qui permettrait au pays de contourner l’embargo :
« La loi anti-sanction donne une nouvelle force à l’utilisation du Petro et d’autres cryptomonnaies, nationales et mondiales, dans le commerce intérieur et extérieur, afin que toutes les cryptomonnaies du monde, étatiques et privées, puissent être utilisées. C’est un projet important en cours de développement. » – Déclaration de Bitcoin.fr
Il faudra maintenant suivre dans quelle mesure les Vénézuéliens accorderont leur confiance à cette plateforme et quelle traction cette nationalisation des exchanges cryptomonétaires pourrait bien engendrer… ou non.