Bitcoin : Une « excellente » réserve de valeur selon le Crypto Tsar de l’Amérique
Bitcoin et dollar. Le Tsar de la crypto de Donald Trump, David Sacks, a récemment qualifié Bitcoin « d’excellente réserve de valeur » lors de la conférence de presse de mardi. Il a souligné la robustesse et la sécurité du réseau Bitcoin qui n’a jamais été compromis en plus de douze ans d’existence. Enfin, il a également mentionné la fameuse réserve nationale stratégique de Bitcoin, mais sans clairement annoncer sa création. Retour sur une intervention largement commentée ce matin.
- David Sacks a qualifié Bitcoin d’excellente réserve de valeur lors d’une conférence très attendue.
- L’administration Trump a envisagé une réserve nationale stratégique de Bitcoin, mais sans annonce concrète.
Bitcoin, cette réserve de valeur numérique
Lors de cette conférence de presse tant attendue, David Sacks a déclaré que Bitcoin était donc une « excellente réserve de valeur ». Il a ensuite rappelé que le réseau Bitcoin était le plus robuste et le plus sécurisé et qu’il n’avait jamais été compromis depuis sa création. « C’est la première monnaie numérique. C’est l’original, c’est le plus fort », a-t-il déclaré.
Le Crypto Tsar a bien sûr mentionné une évaluation en cours à propos de la réserve nationale stratégique de Bitcoin, qui serait une priorité pour l’administration Trump. Cette initiative s’inscrit dans une série de politiques pro-crypto que Trump a développée pendant sa campagne électorale.
Une réglementation plus claire pour les cryptomonnaies
En plus de faire la promotion Bitcoin, David Sacks a déclaré que l’équipe gouvernementale travaillait à fournir un cadre réglementaire plus clair pour les cryptomonnaies. Il a rencontré des leaders des comités de la Chambre et du Sénat pour discuter de la législation nécessaire pour soutenir l’innovation dans l’écosystème des actifs numériques.
« Ils sont très engagés à faire passer la législation à travers la Chambre et le Sénat cette année pour fournir ce cadre réglementaire clair dont l’écosystème des actifs numériques a besoin pour soutenir l’innovation aux États-Unis », a-t-il ajouté.
La SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis a également créé une task force pour distinguer quelles cryptomonnaies sont considérées comme des titres financiers. Cela marque un changement majeur par rapport à l’approche précédente de la SEC sous Gary Gensler, qui était axée sur l’application de la réglementation.
Les stablecoins au cœur de la politique économique des US
Lors de cette intervention, il fut aussi question des stablecoins aux États-Unis. En effet, en permettant l’émission de ces cryptos pas comme les autres sur le territoire américain, l’administration espère étendre la domination du dollar à l’international et créer une nouvelle demande pour les bons du Trésor américain.
« Je pense que la puissance des stablecoins pourrait étendre la domination du dollar à l’international (…) et créer potentiellement des milliards de dollars de nouvelle demande pour nos bons du Trésor américain », a déclaré David Sacks.
Malgré ces annonces positives, Bitcoin a chuté autour de 96 000 dollars sitôt la fin de la fin de la conférence, avant de retrouver les 98 000 ce matin, montrant peut-être une certaine déception des marchés qui voulaient des propos plus clairs. Certains commentateurs pointent par ailleurs un certain amateurisme dans les déclarations et une prédominance de la question des stablecoins. Attendons maintenant la suite des opérations.