L’USDT expulsé des systèmes de paiements Bitcoin (BTC) du Salvador – Tether à terre ?

Le monde s’ouvre à Bitcoin – Impossible de passer à côté de cette nouvelle : le Salvador souhaite faire du Bitcoin une monnaie légale. Pour ce faire, le pays devra s’entourer d’acteurs pour mettre en place l’infrastructure nécessaire. 

Un service Bitcoin qui repose sur l’USDT

Au début du mois, le président de Salvador a annoncé sa volonté de faire du Bitcoin une monnaie légale dans son pays. Quelques semaines après cette annonce et l’acceptation de la mesure, il est désormais temps de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour mener à bien ce projet d’envergure. 

Le drapeau salvadorien avec Bitcoin

Très vite, le nom de l’entreprise Strike fut énoncé pour réaliser un système de paiement basé sur le Bitcoin au Salvador. 

Son fondateur Jack Mallers a été invité dans le podcast de “What Bitcoin Did” présenté par Pete McCormack, au cours duquel il a pu expliquer les différentes étapes de création de ce système de paiement. 

Le recours à Strike n’a pas directement fait l’unanimité lors de son annonce, du fait de la dépendance à l’USDT que pourrait avoir le système. En effet, depuis de nombreuses années, l’USDT de Tether, bien qu’extrêmement utilisé, reste en proie à des remises en question constantes quant aux fonds qui sont supposés le garantir. 

Ainsi, dans sa première version pour le gouvernement salvadorien, Jack Mallers, le fondateur de Strike avait architecturé le système de la manière suivante : 

  • Strike débite un compte en banque ; 
  • les fonds sont convertis en Bitcoin ; 
  • ces BTC sont envoyés à l’infrastructure de la société en Amérique centrale ;
  • les BTC sont convertis en USDT ; 
  • et finalement crédité sur le compte du destinataire.

Pourquoi cette dépendance à l’USDT ? Car il serait illégal pour Strike de fournir un service de garde en dollar à ses clients, il fallait donc trouver une alternative : l’USDT

Strike se libère de l’USDT

Heureusement pour l’entreprise, cette architecture n’était que passagère et n’aura été implémentée que dans le cadre d’une version bêta. 

Ainsi, comme l’a expliqué Mallers lors de son intervention dans le podcast, Strike a depuis réussi à s’intégrer au système de cinq des principales banques salvadoriennes. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité de déposer leurs fonds directement via ces institutions ou leurs ATM, et Strike n’est plus forcé de fournir un service de garde de dollars. 

De ce fait, le système de paiement salvadorien peut se passer de l’USDT de Tether. Une mauvaise nouvelle pour l’entreprise émettrice du stablecoin, mais une excellente nouvelle pour le système développé par Strike, qui repose désormais uniquement sur Bitcoin.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.