Bitcoin, pire ennemi de l’or ? Le fonds d’investissement Soros y voit une opportunité historique
Les cryptos, le nouveau saint Graal ? – La CIO (Directrice des Investissements) de Soros Fund Management, Dawn Fitzpatrick, estime que les cryptomonnaies sont à un « point d’inflexion ». L’entreprise souhaite donc profiter de cette opportunité pour s’immiscer plus intimement dans cet univers.
Bitcoin : la réponse à une crise naissante ?
Soros Fund Management gère environ 27 milliards de dollars d’actifs, ce qui en fait le deuxième fonds spéculatif le plus performant de tous les temps, selon Institutional Investor. Celui-ci génère un rendement annuel de 44 % depuis sa création en 1970.
Le 26 mars, sa CIO, Dawn Fitzpatrick, a fait une déclaration inquiétante :
« En ce qui concerne la crypto en général, je pense que nous sommes à un moment vraiment important dans la mesure où (…) le bitcoin aurait pu rester un actif marginal, mais la masse monétaire des États-Unis a augmenté de 25 % au cours des 12 derniers mois (…) Il y a une réelle crainte quant à la dévaluation des monnaies fiduciaires. »
La CIO a précisé qu’elle ne considérait pas le bitcoin comme une monnaie, mais plutôt comme une marchandise facile à stocker et à transférer. Elle a également concédé que les périodes de halving avaient une incidence directe sur le prix du bitcoin.
Les stablecoins : la puissance émergente à ne pas sous-estimer
Fitzpatrick a également tenu à évoquer le rôle des monnaies numériques des banques centrales (MNBC). Selon elle, elles devraient être déployées plus rapidement que prévu. Le yuan numérique serait probablement la première à entrer sur le marché et elle serait avant tout utilisée pour des raisons géopolitiques.
« Je pense qu’il y a une raison stratégique pour laquelle ils [la Chine] seront les premiers à agir et je pense que, d’un point de vue géopolitique, ils veulent utiliser cette monnaie numérique dans le monde entier. »
Dawn Fitzpatrick
Pour terminer, Fitzpatrick a affirmé que les MNBC constitueraient une menace pour les cryptomonnaies, comme le bitcoin, mais ne le déstabiliseront pas longtemps.
À travers cette prise de parole, la CIO de Soros Fund Management dresse un portait précis du bitcoin, qu’elle considère comme un réel actif, avec une utilité concrète compte tenu de la situation macroéconomique. Toutefois, elle n’oublie pas de mettre en avant l’importance des stablecoins dans cet écosystème ainsi que le rôle précieux des banques centrales.