Bitcoin non grata à Singapour ? La régulation veut « protéger » les consommateurs

Les cryptos mises en cage – La régulation, ennemie jurée numéro 1 de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, n’a de cesse de montrer les crocs en cette période de disette cryptographique. En effet, la chute de l’UST, stablecoin de l’écosystème Terra ayant annoncé le début d’un hiver crypto glacial, n’a fait que – d’après les régulateurs – confirmer la nécessité d’une régulation stricte en matière de crypto-actifs. Cette semaine, le gouvernement singapourien confirme son rôle de gendarme financier.

Les cryptomonnaies oui, mais pas pour tous

Le 4 juillet, Tharman Shanmugaratnam, vice-premier ministre et ministre en charge de la MAS (l’Autorité monétaire de Singapour), a confirmé sa fermeté sur la question de l’usage des cryptomonnaies. Ce dernier souhaite alors renforcer la sécurité pour le public non averti.

Bitcoin face à Singapour

Construite autour de 5 points clés, cette réponse au parlement veut accroître la protection des consommateurs. Les points 4 et 5 font ainsi état de 2 nouvelles décisions prises :

« 4 -La MAS a soigneusement étudié l’introduction de mesures supplémentaires de protection des consommateurs. Celles-ci pourraient inclure l’imposition de limites à la participation des particuliers et des règles sur l’utilisation de l’effet de levier lors des transactions en cryptomonnaies. (…) Ces questions font l’objet de discussions au sein de divers organismes internationaux de normalisation auxquels la MAS participe activement. »

« 5 – La MAS réitère son avertissement : les cryptomonnaies sont très risquées et ne sont pas adaptées au grand public. Les gens peuvent perdre la majeure partie de l’argent qu’ils ont investi, voire davantage s’ils empruntent pour acheter des cryptomonnaies. »

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Les cryptomonnaies à l’épreuve des lois à Singapour

Cependant, cette politique n’est pas nouvelle. Elle date même de plusieurs années :

« 1- Depuis 2017, la MAS n’a cessé d’avertir que les cryptomonnaies ne sont pas des investissements appropriés pour le grand public. (…) Les événements récents ont démontré de manière claire les risques, les prix de plusieurs cryptomonnaies ayant chuté de manière drastique. »

Ces nouvelles lois en prévision s’ajouteraient donc à la longue liste de restrictions limitant l’usage des cryptomonnaies dans le pays :

  • Marketing et publicité des services de cryptomonnaies restreints dans les lieux publics ;
  • Interdiction de banaliser les risques liés à la cryptographie pour les plateformes de cryptomonnaies ;
  • Obligation de se conformer aux directives MAS ;
  • Retrait des distributeurs de cryptomonnaies dans les zones publiques ;
  • Retrait des publicités liées aux cryptomonnaies dans les transports publics ;

Le régulateur confirme, une fois de plus, la mise en place d’une politique restrictive en matière de cryptomonnaies. La MAS apparaît alors comme un régulateur financier terrible qui souhaite s’attaquer aux mauvais acteurs de l’espace cryptographique pour éviter d’autres chutes, comme celle de l’écosystème Terra et de Three Arrows Capital (3AC).

Il sera plus compliqué d’acheter du Bitcoin à Singapour.. soit ! En France, profitez de pouvoir encore vous exposer aux cryptomonnaies avant les restrictions futures. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.