Bitcoin, l’investissement de la décennie… et « la bulle du siècle » ? Les gros parieurs boursiers sur leurs gardes

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Qui ne risque rien n’a rien – Le mois dernier, on vous faisait part du sondage de la Bank of America (BoA) auprès des principaux gestionnaires de fonds US établissant un classement des trades les plus populaires. En décembre, l’achat d’actions tech US était l’investissement le plus populaire, suivi de près par l’achat de bitcoins et le short du dollar.

Long Bitcoin, longue vie au king

Le rapport de janvier de la BoA marque la fin de l’hégémonie des actions tech US en tant que trade le plus populaire auprès des gestionnaires de fonds. Sans surprise, c’est l’achat de bitcoins qui passe en tête du classement. C’est la première fois depuis octobre 2019 que la tech US perd sa première place.

Les actions technologiques connaissent actuellement des difficultés importantes, avec le Nasdaq et le Dow Jones qui ont tous 2 clôturé la seconde semaine de janvier en baisse.

Appétence pour le risque ou bulle spéculative ?

Selon 90 % des gestionnaires de fonds interrogés, cette fois-ci par la Deutsche Bank, de nombreuses bulles sont en train d’éclater. La bulle la plus marquée serait celle de Bitcoin, avec près de la moitié des répondants qui la voient à un maximum de 10 sur une échelle de 1 à 10.

https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/buzz/rlgpdgnqovo/Pasted%20image%201611053527690.png

Les différents marchés actions sont à des niveaux historiques. Le graphique ci-dessus montre bien que les 3 principaux indices mondiaux – S&P pour les US, STOXX pour l’Europe et MSCI pour le monde – sont largement au-dessus de leurs moyennes long terme et tutoient les niveaux de la bulle du dot com en 2000.

Reuters Graphic

Le rebond depuis le crash de mars est tellement spectaculaire que les gestionnaires de fonds estiment qu’ils sont en train de prendre des risques importants. Ce dernier graphique montre le pourcentage de gestionnaires de fonds qui prennent des risques supérieurs à la normale, qui atteint son plus haut niveau depuis près de 20 ans. Affaire à suivre, donc !

Avatar

Auteur

Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER