
Bitcoin : la génération Z dépense déjà ses cryptos dans des achats quotidiens
Les jeunes préfèrent la crypto. Partout à travers le monde, Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées pour les paiements du quotidien, et même aussi pour des transactions de grande valeur. Une très intéressante étude de Bitget Wallet nous détaille les cas d’utilisation des crypto-paiements en fonction des générations et régions de vie des possesseurs.
- Les jeunes générations, notamment la génération Z, ont préféré utiliser les cryptomonnaies pour des achats quotidiens et le gaming.
- Les différences d’utilisation des cryptomonnaies se sont manifestées selon les régions, avec une adoption notable en Asie de l’Est et un intérêt croissant en Afrique pour l’éducation.
Les cryptomonnaies sont de plus en plus utilisées pour des paiements quotidiens
C’est une certitude, Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent en popularité, et cette adoption croissante concerne notamment les paiements du quotidien. Que ce soit pour des micro-transactions ou des biens de plus grande valeur.
Ainsi, selon une étude de Bitget Wallet publié ce 16 juillet 2025, 39 % des utilisateurs de la génération Z (18-29 ans) dépensent leurs actifs numériques dans le gaming (jeux vidéo), et 36 % pour des achats quotidiens.
De leur côté, les crypto-possesseurs de la génération X (plus de 45 ans) utilisent leurs cryptomonnaies pour des dépenses plus importantes, comme les voyages (40 %) et même des paiements liés à des biens immobiliers (30 %) !
Les Millennials (30–44 ans), qui sont justement la tranche d’âges intermédiaire, ont « une approche plus équilibrée » comme l’explique le rapport de Bitget. Les cryptomonnaies sont pour eux des « outils polyvalents » en termes d’usage pour des paiements.


Des petites différences régionales dans l’utilisation de Bitcoin et des cryptos
Les cryptomonnaies ne sont donc plus seulement des outils spéculatifs, mais deviennent réellement des moyens de paiement pratiques, et ce, pour diverses catégories de dépenses à travers les générations de crypto-possesseurs.
L’utilisation des cryptomonnaies varie également selon les régions du monde. Ainsi, comme le met en lumière l’étude de Bitget, en Asie de l’Est, les cryptomonnaies sont « profondément intégrées dans les écosystèmes technologiques et de consommation », avec 41 % des utilisateurs qui les dépensent pour des produits numériques et des achats quotidiens.
Le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est sont, de leur côté, en tête des crypto-actifs pour les achats liés au gaming (41 %). On notera que l’Afrique se distingue par son plus grand intérêt dans l’utilisation des cryptomonnaies pour payer de l’éducation (38 %), ce qui démontre que les actifs numériques peuvent favoriser l’accès à l’apprentissage.

En résumé, Bitcoin et les cryptomonnaies sont des moyens de paiement émergents tout autour de la planète, avec des cas d’usage parfois un peu plus spécifiques en fonction de l’âge ou de la géographie, mais globalement de plus en plus utilisés. Avec en plus une adoption croissante des stablecoins qui se dessine clairement, ce jeune secteur n’est pourtant encore qu’au début de la révolution monétaire et économique qu’il a enclenchée.
