Bitcoin, l’ennemi juré de la Banque Centrale Européenne : de nouvelles restrictions pour les banques ?
Une pléthore de cadres réglementaires va bientôt s’abattre sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Au Parlement européen, en plus du problématique règlement MiCA, une nouvelle obligation proposée par le Comité de Bâle pourrait être adoptée. Celle-ci risque d’affecter négativement les établissements bancaires souhaitant conserver ou proposer des actifs numériques.
La BCE déteste les cryptomonnaies
Il est plus précisément question d’imposer une pondération de risque maximale – de 1 250 % – pour les crypto-actifs détenus par une banque. Si ce nouvel impératif est toujours en discussion au Parlement européen, et donc encore bien loin d’entrer en vigueur, la Banque centrale européenne (BCE) ne veut plus perdre de temps pour étouffer dans l’œuf le jeune secteur. Le risque principal d’une telle mesure est qu’elle contraindrait toute banque désireuse de détenir des cryptomonnaies à détenir un collatéral équivalent à ces dernières. De plus, ces banques crypto-friendly n’auraient pas le droit de détenir plus de 1% de leurs actifs en cryptomonnaies.
Comme le rapporte notamment CoinDesk, les banquiers centraux européens veulent passer devant les lois et contraindre les banques à appliquer ces dernières avant même qu’elles ne soient votées ! Selon la BCE, si la nouvelle norme voulue par le Comité de Bâle n’est « pas encore juridiquement contraignante » (puisque pas votée), les banques européennes devraient déjà s’y conformer.
Heureusement que la BCE a déjà expliqué qu’à ses yeux Bitcoin est « insignifiant », sinon on pourrait croire que combattre les cryptos est sa seule obsession.
Le temps de l’intérêt des banques pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).