Pourquoi Bitcoin Cash décolle ?
Ces derniers jours, les marchés ont été particulièrement agités. Bitcoin Cash et Bitcoin ont été à l’honneur, avec une grosse nouvelle concernant les deux cryptomonnaies concurrentes : l’abandon de Segwit2x. Cela concerne les deux cryptomonnaies puisque les maximalistes n’ont plus le choix et doivent se rabattre sur Bitcoin Cash. Nous vous expliquions ce matin que le hard fork de Bitcoin cash n’était probablement pas l’explication à la hausse de son prix. Il est temps que Journalducoin donne son avis.
La lutte des maximalistes versus les minimalistes
Il y a globalement deux camps chez les Bitcoiners :
- Les minimalistes, favorables à des blocs de 1 mo ;
- Les maximalistes, favorables à des blocs de tailles supérieures.
Bitcoin Cash contente les maximalistes, avec ses blocs d’une taille maximale de 8 mo. Mais avec le hard fork de Segwit2X, Bitcoin satisfaisait tant les minimalistes que les maximalistes. Dans cette optique, le maximaliste se positionnait sur Bitcoin pour obtenir des Bitcoins2X. L’annulation de Segwit2X a changé beaucoup de choses, et plus personnes n’avait d’intérêt particulier à rester positionné sur Bitcoin.
Une lutte aux lourds enjeux financiers
Segwit2X a été mis sur le devant de la scène suite aux accords de New York. Ces accords avaient été mis en place par un certain nombre d’industriels maximalistes qui avaient écarté les développeurs de Bitcoin Core que l’on savait minimalistes. Cet accord cultivait un paradoxe énorme :
- Il écartait les développeurs originels de Bitcoin, ce qui n’avait pas plu à la communauté des Bitcoiners. Cela eu pour conséquence une hostilité généralisée envers Segwit2X.
- Il réunissait les acteurs les plus importants de l’industrie du mining et obtenait un consensus écrasant de 85% auprès des mineurs
Dans la perspective de Bitcoin2X, tout le monde avait donc intérêt à se positionner sur Bitcoin :
- Les minimalistes restaient sur leur monnaie fétiche, attendant patiemment d’être servis en Bitcoin2X pour faire une plus-value en le vendant une fois distribué ;
- Les maximalistes se frottaient les mains, attendant leur kairos, le moment où leur chère cryptomonnaie serait distribuée.
Bitcoin s’est donc envolé, franchissant de nouveaux plus hauts de jour en jour. Mais comme d’habitude, tout ne s’est pas passé comme prévu.
Segwit2X n’a pas eu lieu : à couvert !
Mercredi, nous annoncions la fin des accords de Segwit2X et donc de Bitcoin2X. Les maximalistes perdent la bataille. Ce sont des pontes de l’industrie et des leaders d’opinions qui se sont exprimés : SegWit2X est repoussé, en raison du manque de consensus évident qui risquait de porter atteinte à Bitcoin.
En quelques minutes, le paradigme a alors complétement changé :
- Les minimalistes ont probablement fait la fête, en se posant pas mal de questions sur l’avenir à très court terme de Bitcoin. En effet, comme dit plus haut, les mouvements récents sont probablement explicables par l’entrée de maximalistes, et l’entrée d’opportunistes voulant profiter du split de la blockchain.
- Les maximalistes à l’inverse ont dû être fort déçu : Bitcoin2X est repoussé.
De là, on peut en déduire deux facteurs qui ont favorisé l’augmentation du prix de Bitcoin Cash :
- Les idéologues maximalistes déçus sont retournés sur leur cryptomonnaie fétiche, Bitcoin Cash ;
- Les traders – animal mystérieux à sang froid – ont adapté leur position à cette modification de l’échiquier. Les maximalistes même s’ils sont minoritaires en nombre, sont dans les faits des puissances financières qui ont un fort rayonnement médiatique. Ils convient donc de les prendre en compte. Il serait ainsi cohérent, dans le cadre d’une réduction de ses risques par la diversification, d’allouer une partie de son portefeuille à Bitcoin Cash, puisque Bitcoin2X n’est plus. C’est ce que l’on pourrait appeler « couvrir une position ».
Elle le savait !
Quand je parle d’elle, je parle de l’analyse technique. L’analyse technique est souvent résumé à l’adage suivant :
« Il n’y a que le prix qui importe, le prix précède les news. Tout est dans le prix et son historique, tout est sous nos yeux dans le graphique, le prix influence les news, pas l’inverse » Starensen
Ainsi, l’analyse technique prétend pouvoir anticiper des mouvements, avant même que l’information arrive. Pour prendre un exemple concret qui n’a rien avoir avec la suite, une grosse bougie verte sur un graphique alors qu’aucune information n’est tombée, pourrait indiquer qu’un insider – personne commettant un délit d’initié – est au courant d’une actualité future susceptible de faire monter le prix. Voilà pourquoi un certain nombre de personnes sont les chantres de l’analyse technique : elle sert à anticiper les nouvelles, à repérer les délits d’initié.
Regardons Bitcoin Cash :
- La tendance haussière a démarré il y a plus de 15 jours alors que Bitcoin continuait de faire des plus haut !
- L’annonce de l’annulation de segwit2x est précédé de deux mouvements haussiers très importants alors que tous les regards sont tournés vers Bitcoin.
- L’annonce de l’annulation de Segwit2x a pour conséquence une poursuite de la tendance haussière, ce qui est plutôt rationnel comme on l’a montré ci-dessus.
Alors, insiders or not ? Est-ce que ceux qui ont pris la décision d’annuler segwit2X s’en sont mis plein les poches en achetant du Bitcoin Cash avant tout le monde ? Mystère ! Mais les partisans de l’analyse technique s’en fiche, la news était dans le prix, et toute rationalisation est inutile.
En définitive, Bitcoin2X – temporairement – n’est plus, Bitcoin dump en raison de la sorti des opportunistes, des panic sellers & des maximalistes, et Bitcoin cash repart à la hausse, seul réconfort des maximalistes déçus et des traders avertis. Libre à vous ensuite d’y ajouter un soupçon de rumeur histoire d’exciter votre intellect ?