Un BUSD plus en forme que jamais – Une capitalisation record à 20 milliards de $
Une expansion agressive du BUSD – La part de marché du Binance USD (BUSD) a atteint un plus haut historique, moins d’un mois après que Binance ait décidé d’actionner un levier pour doper la croissance de son stablecoin.
Une hausse de performances monstrueuse du BUSD
Avec le soutien d’une bourse crypto majeure, les résultats ne sont pas surprenants. Selon les données récentes de The Block, le 21 octobre dernier, la part de marché du BUSD a atteint un record historique à 15,48 %, sur l’offre totale de 140 milliards de dollars du marché des stablecoins.
L’offre totale de BUSD a, quant à elle, enregistré une augmentation de plus de 6 milliards de dollars depuis le début de l’année, se rapprochant alors des 22 milliards de dollars.
Au mois de septembre de cette année, Binance avait annoncé que tous les dépôts en USD Coin (USDC), en USDP et en TrueUSD sur sa plateforme seront convertis automatiquement en BUSD. La stratégie semble avoir porté ses fruits et a accru de manière substantielle la part de marché du BUSD sur le marché des stablecoins.
La seconde grande guerre des stablecoins est ouverte
Dans son tweet du 23 octobre, le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, a d’ailleurs évoqué l’impact de cette décision de Binance de convertir l’USD Coin en BUSD sur la distribution des offres de stablecoins.
Il a affirmé que les changements actuels marquent le début de la seconde grande guerre des stablecoins, alors que la première, qui a eu lieu en 2018, s’est terminée avec la victoire d’un Tether (USDT) et d’un USD Coin (USDC) qui ont surpassé le TUSD, l’USDP et le GUSD.
Depuis, le Tether et l’USD Coin ont conservé leur place de leaders en termes de capitalisation boursière, sur le marché des stablecoins. Toutefois, le BUSD est celui qui a enregistré la plus forte croissance en termes de part de marché depuis 2020.
William Clemente, fondateur de la société de recherche et de trading Reflexivity Research, a souligné le fait que la part de marché du Tether a chuté de 88 à 48 % depuis 2020, alors que celle de l’USD Coin a triplé, en passant de 10 à 32 %, et celle du Binance USD a été multipliée par 30, passant de 0,5 à 15 %.
En bénéficiant de la croissance de Binance au niveau mondial, le BUSD pourrait ainsi chambouler le classement actuel sur le moyen et le long terme. Et bien qu’il soit bousculé par ses concurrents, le Tether, qui continue de régner sur le marché des stablecoins, ne se laisse néanmoins pas faire avec une expansion prochaine au Brésil.