Binance : Hack géant sur la BSC ? La blockchain à l’arrêt

Potentiellement victime d’un piratage important concernant un bridge (passerelle vers d’autres blockchain), le réseau BNB Chain a été mis à l’arrêt un peu plus tôt dans la soirée. La blockchain de Binance semble avoir été victime d’un hack portant potentiellement sur des sommes importantes en $BNB, stablecoin $BUSD et autres tokens.

Binance : la BNB Chain à l’arrêt

Depuis environ 00h20 heure française, la blockchain BNB Chain a été mise en pause, interdisant de fait toute opération sur le réseau.

Hack Binance Chain

« En raison d’une activité irrégulière, nous mettons temporairement en pause la BSC. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et nous vous fournirons d’autres mises à jour ici. Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous suspendons temporairement tous les dépôts et retraits via la chaîne BNB jusqu’à ce qu’il y ait de nouvelles mises à jour. »

Communiqué officiel BNB Chain

Cette « activité irrégulière » pourrait en réalité se révéler être un potentiel hack ayant touché un des bridges actifs sur la BNB Chain.

Rapporté par nos confrères de Oak, 1 million de BNB (le token natif de Binance, soit 280 millions de dollars) pourraient avoir été concernés par la compromission du bridge BSC.

Certaines données évoquent même la somme de 718 millions de dollars ayant fait l’objet de mouvements suspects dans la soirée, sans que l’hypothèse qu’il s’agisse de transferts émanant d’une « baleine » (ou de la plateforme Binance elle-même) ne puisse être exclue en l’état des informations disponibles. Dans le détail, on parlerait d’environ 1 million de BNB, de 389 millions en VenusBNB et de 29 millions de BUSD (le stablecoin maison de Binance).

Un hack de 718 millions de $ sur la BSC ?

Si la situation demeure encore floue, Tether (USDT) semble avoir déjà procédé à des gels d’adresses concernées par ce potentiel piratage.

Mise à jour : nous avons appris dans la nuit que ce sont 100 millions de dollars qui se sont évaporés lors de ce hack.

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies