La BCE met 1,3 milliard d’€ sur la table pour son euro numérique
Une annonce surprise. On savait que la Banque centrale européenne (BCE) travaillait dur à la mise en place de son euro numérique, mais on ne s’attendait pas à une nouvelle aussi tôt en ce début d’année ! L’institution financière a, en effet, annoncé hier en fin d’après-midi un plan d’1,3 milliard à destination du secteur privé pour faire un grand pas en avant dans le développement de la monnaie numérique de banque centrale continentale. A quoi va servir cet argent ? Qui pourrait en bénéficier ? Premiers éléments de réponses à suivre.
Un partenariat public-privé pour mettre en route la MNBC européenne
Le sujet est brûlant depuis quelques mois et Christine Lagarde multiplie les annonces optimistes au sujet de la mise en place de l’euro numérique, et ce, malgré la frilosité du secteur bancaire qui voit toute cette histoire d’un mauvais œil.
Mais l’annonce d’hier n’était pas vraiment attendue par les observateurs et la BCE a surpris tout le monde en ce début d’année ! Voici donc les dernières nouvelles : la BCE est prête à distribuer 1,3 milliard d’euros à des partenaires privés pour l’aider à développer plusieurs initiatives prioritaires, parmi lesquelles on retrouve la création d’une application dédiée à l’euro numérique qui inclurait un système de paiement hors ligne (avec 662 millions de budgets prévus) et une gestion optimale de la fraude et des risques (avec 237 millions prévus à cet effet).
Quant à savoir quelles sociétés pourraient postuler pour ces contrats, Jonas Gross, le président de la Digital Euro Association et responsable de la société de paiement cryptée Etonec, laisse la porte ouverte à de multiples possibilités comme des cabinets de conseil financiers mondiaux, des grandes entreprises technologiques, des petites sociétés de logiciels spécialisées, mais il imagine même que pour un projet aussi important, « de plus grandes sociétés de logiciels actuellement sous les radars seront sûrement prêtes à postuler ». De qui parle-t-il ? Réponse dans les mois qui viennent, mais en attendant, Christine Lagarde est à deux doigts de voler la vedette aux ETF Bitcoin !