Les banques, mortes de trouille face à Bitcoin ? Hong Kong les encourage à ne « pas avoir peur »
Cryptomonnaies versus Banques – Alors que la Security and Exchange Commission n’a de cesse de lancer des offensives contre les actifs numériques et les plateformes crypto, de l’autre côté de la planète, l’ambiance n’est pas la même, bien au contraire. En effet, à Hong Kong, après avoir attiré les exchanges dans ses filets, le régulateur invite les banques à accepter davantage de transactions crypto.
Entre Hong Kong et les banques : la pression monte
Dans la liste des mauvais élèves, le Financial Times évoque des banques telles que HSBC, Bank of China, ou bien encore Standard Chartered. Ces derniers auraient été approchés par l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) pour qu’ils acceptent les transactions crypto et qu’ils participent à la création d’un hub crypto à Hong Kong.
Dès lors, la « région administrative spéciale chinoise » – qui possède un stablecoin indexé sur le dollar américain réglementé en Asie – souhaite pouvoir réellement proposer au secteur crypto un cadre propice au développement d’une économie crypto. Or, pour le moment, les banques seraient timides voir frileuses. Ces dernières n’ayant pas envie par la suite de se retrouver piégées dans un nouveau scandale à la FTX.
Les cryptomonnaies, le nouveau cauchemar des banques ?
Cette peur des cryptomonnaies soulignée par l’HKMA fait état d’une faiblesse des due diligences, terme anglais concernant la vérification d’un projet et sa légitimité. Encouragé à « ne pas avoir peur », le gendarme financier développe :
« Il y a une résistance de la part d’un état d’esprit bancaire conventionnel… Nous constatons une certaine résistance de la part des cadres supérieurs des banques traditionnelles (…) Nous restons très engagés sur les politiques et les développements de cette industrie naissante à Hong Kong. »
Notons à la marge que les commentaires des banques en question sont encore timides, voire absents. Toutefois certains indices nous montrent que ces banques se laisseraient convaincre tout doucement, comme la Bank of China, qui lançait ses premiers ETF sur Ethereum à Hong-Kong cette semaine.
On aurait pu croire ce phénomène inimaginable il y a quelques mois encore. Mais, c’est bel et bien en train de se produire sous nos yeux. Coinbase, alors fils prodigue du pays de l’oncle Sam, conscient de ce clivage qui se creuse, s’est même vu attiré par le territoire indépendant chinois invitant ma plateforme crypto à fuir la guerre anti-crypto que mène l’administration Biden outre atlantique.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !