Les banques qui détestent le plus Bitcoin : le classement qui détonne
Des blocages injustifiés et injustifiables – Les banques traditionnelles sont souvent en position d’affrontement avec les cryptomonnaies et les entreprises de ce secteur. Les clients de ces banques sont les premiers à en pâtir. Nous relayons ainsi régulièrement l’excellente initiative de Bitcoin.fr, qui répertorie les bons et mauvais points que les crypto-enthousiastes distribuent à leurs « chers » banquiers.
Des banques à fuir si l’on veut crypto-investir sereinement
Nos confrères de Bitcoin.fr viennent de sortir leur classement, mis à jour, des banques en fonction de leur relation avec la cryptosphère.
Si l’on tient compte des avis les plus récents, depuis début 2021, les 3 banques qui recueillent le plus de satisfaction et d’avis positifs de leurs clients qui effectuent des investissements cryptos sont :
- N26, toujours largement en tête du classement, avec 92 % d’approbation ;
- Boursorama avec 76 % de clients satisfaits ;
- Société Générale avec 68 % de taux de satisfaction.
Du côté des plus mauvais élèves, on retrouve les mêmes que précédemment aux 2 pires places, mais le nouveau troisième fait une entrée remarquée, proportionnelle à la récente forte insatisfaction de ses clients :
- Le CIC (Crédit Industriel et Commercial) avec seulement 12 % de clients satisfaits. Bitcoin.fr signale ainsi (entre autres joyeusetés) 27 % de clients qui n’ont pas pu effectuer de virement vers une crypto-bourse, et 18 % qui n’ont pas pu acheter de cryptos avec leur carte bancaire ;
- Le Crédit Mutuel, avec 20 % de satisfaction, est toujours au fond du panier. Il appartient d’ailleurs au même groupe bancaire que le CIC ;
- La Banque Postale, qui s’est littéralement écroulée de 62 à seulement 20 % de satisfaits. Un changement de politique récent bien plus hostile aux cryptos ? En tout cas, là aussi, les blocages de virements (48 %) et de paiements par carte (24 %) sont les principaux problèmes.
Le pire est que ces divers blocages arbitraires ne touchent pas d’obscures plateformes louches, mais bien des sociétés reconnues depuis longtemps dans la cryptosphère : Coinbase (qui doit d’ailleurs être cotée au NASDAQ), Kraken, Binance,… Incompréhensible : il n’y a pas d’autres mots.
Que ce soit pour lire les détails de ce classement des banques ou participer, vous aussi, à ce sondage en apportant votre propre expérience sur votre établissement bancaire et vos crypto-investissements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Bitcoin.fr. Une banque qui vous laisse décider quoi faire de votre argent, que ce soit pour investir dans les crypto-actifs ou autre chose. C’est quand même essentiel, non ?