La Banque centrale suisse poursuit ses curieuses expériences – Monnaie numérique de banque centrale à l’horizon ?

La Suisse participe aussi à la course – La Banque centrale suisse passe une nouvelle étape dans la création de sa MNBC. Elle est à la recherche de banques commerciales pour tester scrupuleusement son crypto-franc.

Des premiers tests concluants

Cela fait maintenant quelque temps que la Banque Nationale suisse (BNS) a démarré divers tests en vue de l’émission d’une MNBC.

Mais c’est en début décembre qu’elle a finalement publié un document récapitulant ses travaux avec la BIS (Banque of International Settlement) dans le cadre de larges transferts entre banques.

Après de premiers résultats favorables, la BNS s’apprête à tester sa cryptomonnaie dans le cadre du lancement du SIX Digital Exchange, courant 2021. Celle-ci apparaît comme l’infrastructure idéale pour tester la MNBC nouvellement créée.

En réalité, la prochaine étape vise à tester l’adaptabilité de la MNBC avec des banques commerciales. C’est pourquoi la BNS affirme être en train de rechercher actuellement un cobaye :

« Nous cherchons maintenant des banques locales qui sont prêtes à participer, car cela implique certains coûts pour elles. Elles devront être en mesure d’adapter leurs propres systèmes pour participer. »

Déclaration de Thomas Moser, membre suppléant de la direction générale de la Banque Nationale suisse à The Block

Des tests rassemblés dans le projet Helvetia

L’ensemble de ces tests entre dans le cadre d’un projet appelé Helvetia. Celui-ci a comme principal objectif de mettre en place des proofs of concept permettant de tester la viabilité d’une MNBC.

Ce projet comportait 2 proofs of concept différents :

  • Le premier portant sur la tokénisation, à savoir l’émission de la MNBC ;
  • Le second portant sur la « détokénisation », à savoir la livraison contre règlement de l’actif tokénisé.

Toutefois, ce projet ne marque que le début d’une longue série de tests.

« Le projet Helvetia est un premier pas vers cette compréhension plus large des implications pour le système financier. Il reste encore du travail à faire pour établir une vision claire du rôle d’une banque centrale dans tout système futur. »

Rapport de la BNS

De son côté, la Banque centrale de France continue ses tests en partenariat avec Société Générale. Il reste maintenant à savoir qui sera le premier pays du continent européen à adopter une cryptomonnaie de banque centrale.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.