Débarrassés des banques ! – Taux d’intérêts hallucinants, finance libre : Bancor lance sa V2 !

Trading du CoinTrading du Coin
3.7
(11)

Une V2 qui voit enfin le jour – Bancor est un projet d’échanges décentralisés présent dans la cryptosphère depuis 2017. C’est dans un climat plutôt favorable, pour les DEX, que Bancor annonce la sortie de la version 2 de son protocole.

Découvrez la DeFi »

Bancor V2

Ça y est ! Annoncée en avril dernier, la mise à jour du protocole Bancor vient d’être publiée sur le mainnet d’Ethereum.

À travers cette nouvelle version, Bancor tente de résoudre certains problèmes inhérents aux protocoles d’échanges décentralisés.

Ainsi, Bancor met en avant 3 fonctionnalités principales, parmi les évolutions qu’apporte la V2 :

  • L’exposition à un seul jeton ;
  • L’atténuation des pertes permanentes ;
  • L’amplification de la liquidité par 20.

L’exposition à un seul jeton

Dans un premier temps, les pools de liquidités de Bancor V2 diffèrent des autres DEX, car elles n’autorisent l’exposition qu’à un seul jeton.

En d’autres termes, sur une pool ETH/DAI, les fournisseurs de liquidités devront fournir, soit de l’ETH, soit du DAI, mais pas les deux. Cette méthode s’oppose à des protocoles, comme Uniswap, qui obligent l’utilisateur à fournir des liquidités sur les deux actifs de la paire.

L’atténuation des pertes permanentes

Dans le cas des DEX à liquidity pool classiques, l’apport d’un utilisateur est calculé en pourcentage des fonds de la pool détenus. Ainsi, si un utilisateur ajoute 1 ETH et 380 DAI à la pool ETH/DAI d’Uniswap, les balances de chacun des actifs évoluent dans le temps. S’il souhaite faire un retrait, il retirera la valeur initiale, mais pas forcément les jetons dans les quantités qu’il a déposés initialement.

Ceci arrive lorsque l’un des deux actifs de la paire voit son cours augmenter, sans que le protocole ne le mette à jour. De ce fait, il y a toujours la même valeur de chaque côté de la balance, alors qu’en réalité, l’un des deux actifs a vu sa valeur augmenter. En pratique, des acteurs profitent de ce mécanisme pour faire de l’arbitrage au profit des fournisseurs de liquidité.

Avec Bancor V2, ces « pertes permanentes » sont mitigées. Comme l’explique l’annonce :

« Tous les fournisseurs de liquidités faisant partie de la pool devraient pouvoir retirer le même montant que celui qu’elles ont mis en jeu, plus une part des frais que le pool a gagné pendant leur période de mise en jeu. »

Pour ce faire, le protocole recalcule dynamiquement la part de chacun des actifs, pour que la valeur de chaque côté de la balance soit toujours égale.

L’amplification de la liquidité

Les différentes améliorations que nous venons de voir ont permis à Bancor de mettre en place un concept novateur : l’amplification de la liquidité.

Celui-ci permet à la pool de se comporter comme si elle disposait de 20 fois plus de liquidités. Ainsi, lors de swaps, ceci permet de drastiquement diminuer le slippage (différence entre le prix réel d’un actif et le résultat d’un swap).

Comparaison entre le slippage d’un DEX classique (bleu) fasse à celui de Bancor V2 (rouge) – Source : documentation.

Un lancement en bêta

Ce lancement de Bancor V2 reste cependant une version bêta. Ainsi, la plateforme a fait le choix de mettre en place un plafond concernant les liquidités. De ce fait, les pools pourront réunir un maximum d’1 million de dollars en liquidité (500 000 dollars de chaque jeton).

« Une fois que le plafond de liquidités d’un pool est atteint, plus aucun fournisseur de liquidités ne peut rejoindre le pool jusqu’à ce que le plafond soit supprimé. » Annonce de Bancor V2

En outre, d’autres fonctionnalités devraient arriver dans les jours et semaines à venir. Cela inclurait des statistiques concernant les pools ainsi que leurs rendements.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici