
Menace à 80 000 $ pour bitcoin : Les cryptomonnaies font la soupe à la grimace
Le prix du Bitcoin a chuté à 81 500 $ au cours des dernières heures. Autant dire que l’élan haussier de la semaine dernière aura été de courte durée sur le marché des cryptomonnaies. Une baisse généralisée inscrite sous le spectre des prochaines tergiversations douanières de Donald Trump, annoncée pour le 2 avril. On fait le point…
- Le prix du Bitcoin a chuté à 81 500 $, reflétant une inquiétante perte de dynamisme du marché crypto après le rallye récent.
- Les marchés financiers mondiaux ont affiché des baisses successives, exacerbées par l’attente des nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump.

Donald Trump met les marchés financiers sous pression
Les marchés boursiers mondiaux ont ouvert en baisse pour le quatrième jour consécutif ce lundi. Car les investisseurs se préparent à l’annonce imminente de nouveaux tarifs douaniers par le président Donald Trump.
Le Nasdaq a chuté de 2,7 %, le Nikkei 225 du Japon de 3,8 %, et le CAC 40 de 1,3 %. Des baisses qui reflètent les inquiétudes des économies axées sur l’exportation, face à un accès au marché américain de plus en plus compromis.

Dans le même temps, les actifs refuges comme l’or ont atteint des sommets historiques, et les rendements des bons du Trésor américain ont diminué en raison de la demande accrue. Ce qui permet une nouvelle fois de s’interroger sur le rôle effectif du Bitcoin face au risque actuel de récession.
L’heure est à la prudence du côté des gestionnaires de portefeuille. Et cela ne fait clairement pas les affaires des actifs risqués comme les cryptomonnaies. Il suffit de voir le rouge de nouveau installé sur la quasi totalité du marché.
Le marché des cryptomonnaies voit (encore) rouge
Le marché des cryptomonnaies n’est pas épargné par cette incertitude généralisée. Une tendance largement démontrée par le Bitcoin qui vient à nouveau de reculer vers le niveau des 80 000 $. Cela alors même qu’il dépassait les 88 500 $ il y a exactement une semaine.
D’autres cryptomonnaies majeures du Top 10 actuel, comme le XRP et ADA, ont également enregistré des pertes significatives. Avec des baisses respectives de plus de 6 % sur les dernières 24 heures qui sont bien loin des succès liés à leur présence annoncée dans la réserve crypto américaine.

Une situation qui pourrait encore s’aggraver pour certains projets crypto, comme SUI et DYDX. Car plusieurs opérations de token unlock sont programmées pour cette semaine. Avec un total de 750 millions de dollars qui pourrait ajouter une pression supplémentaire sur le marché.
Alors que le monde attend la prochaine annonce de Donald Trump sur les tarifs douaniers, les marchés restent sous tension. L’occasion pour les cryptomonnaies de retourner visiter la cave, dans l’attente de jours meilleurs. Mais arriveront-ils assez rapidement pour éviter le pire ?
