Les ATM Bitcoin dans le collimateur de l’Angleterre
Coup de pression – Le gendarme financier britannique veut mener la vie dure aux opérateurs de distributeurs automatiques de cryptomonnaies (ATM cryptos) non enregistrés au Royaume-Uni. Malgré les menaces répétées du régulateur, aucune entreprise du secteur, qui opère dans la juridiction, n’a effectué les démarches légales.
La FCA s’en prend aux ATM cryptos en Angleterre
Selon un communiqué du 14 février dernier, l’Autorité de conduite financière (FCA) a inspecté des sites suspectés d’héberger des distributeurs automatiques de cryptomonnaies illégaux.
Les lieux concernés se situent autour de la ville de Leeds, en Angleterre. Le régulateur, aidé de l’unité d’enquête et de renseignement numérique de la police du West Yorkshire, a collecté des preuves sur différents sites.
Le sergent Lindsey Brants, qui est à la tête de cette unité de renseignement, a indiqué que la police a « rapidement » identifié l’emplacement de plusieurs ATM cryptos, après avoir collecté des renseignements dans tout le West Yorkshire.
Des lettres d’avertissement, leur demandant d’éteindre les machines mises en causes, ont alors été envoyées aux opérateurs. Ces derniers ont été informés qu’ils s’exposaient à « une enquête en vertu de la réglementation sur le blanchiment d’argent », pour toute violation des règles en vigueur.
Aucun ATM crypto enregistré au Royaume-Uni
Les bourses d’échanges de cryptomonnaies et les opérateurs d’ATM cryptos doivent s’enregistrer auprès de la FCA. Cette démarche est nécessaire pour pouvoir opérer légalement au Royaume-Uni. Cette procédure vise à lutter contre le blanchiment d’argent.
Dans l’annonce, Mark Steward, le directeur exécutif de l’enforcement et de la surveillance du marché à la FCA, a souligné la détermination du gendarme financier à « identifier et à arrêter » les entreprises cryptos récalcitrantes.
Malgré ces avertissements, aucun opérateur d’ATM cryptos dans la juridiction n’est actuellement enregistré auprès de la FCA. Selon les données de Coin ATM Radar, le Royaume-Uni abrite 17 distributeurs automatiques de cryptomonnaies, au moment de la rédaction de cet article.
La FCA n’en est pas à son premier assaut contre les ATM cryptos. Au mois de mars de l’année dernière, elle avait déjà menacé les opérateurs de distributeurs automatiques de cryptomonnaies de sanctions, s’ils n’éteignaient pas immédiatement leurs machines.
Un classement de Recap place Londres en tête des capitales cryptos, devant Dubaï, New York, Singapour, Los Angeles. Toutefois, au vu des communiqués de la FCA sur les ATM cryptos, l’adoption croissante des cryptomonnaies au Royaume-Uni ne pourra se réaliser sans un encadrement de plus en plus strict du secteur par le régulateur.
Les régulateurs tapent fort sur l’écosystème ! Est-ce que cela doit freiner votre enthousiasme pour les cryptos ? Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).