
Arnaque crypto : Le Ponzi à 24 millions de dollars qui a fait trembler Las Vegas
Dans le secteur des cryptomonnaies, se retrouver exposé à une arnaque est malheureusement monnaie courante. Une situation qui permet d’alimenter un peu trop souvent les gros titres, au détriment de l’écosystème. Et c’est aujourd’hui une affaire de Ponzi à Las Vegas qui retient notre attention. En effet, un homme de la cinquantaine se retrouve accusé d’avoir escroqué 24 millions de dollars à plus de 400 investisseurs. Sa recette : promettre des rendements mirobolants grâce à une intelligence artificielle dédiée au minage de cryptomonnaies. Retour sur une escroquerie bien ficelée.
- Un homme de Las Vegas a été accusé d’avoir orchestré une escroquerie de 24 millions de dollars, basée sur l’intelligence artificielle et les cryptomonnaies.
- 400 investisseurs auraient été arnaqués, avec la promesse d’un rendement annuel de 30 %.

Une promesse de rendement basée sur l’IA et le minage crypto
Le secteur des cryptomonnaies a cette capacité de mêler technologie avant-gardiste et rendements surréalistes. Avec comme conséquence directe d’inspirer de nombreuses arnaques basées sur l’incompréhension du premier élément et les espoirs véhiculés par le second.
Pourtant, ce n’est pas faute d’avertir sans cesse les investisseurs sur ce genre de risques omniprésents. Avec comme première alerte, des rendements improbables basés sur une procédure dont on ne comprend même pas tous les paramètres.

Une logique que semble avoir bien apprise cet homme de la cinquantaine implanté à Las Vegas, récemment inculpé par la justice américaine. Cela suite à la mise en place d’une arnaque dont le maître mot est de mélanger les ingrédients : intelligence artificielle (IA), minage de cryptomonnaies et bénéfices assurés avec un risque zéro.
Arnaque crypto : un schéma Ponzi classique
Le discours du criminel cochait toutes les cases. Il affirmait, en effet, que son entreprise utilisait des superordinateurs pour générer des profits colossaux dans le minage de cryptomonnaies. Avec la promesse de rendements élevés – de l’ordre de 30 % – et d’une garantie de remboursement intégral à tout moment. Mais également une supervision farfelue du régulateur bancaire US (FDIC).
Et visiblement, 400 pigeons de Las Vegas se sont laissés séduire par cette suite d’alertes rouges accumulées les unes derrière les autres. Cela au point de permettre à l’initiateur de l’arnaque de leur soutirer l’équivalent de 24 millions de dollars entre 2017 et 2021, selon les déclarations officielles de la justice des États-Unis.
« Un propriétaire d’entreprise de Las Vegas a fait sa première comparution devant le tribunal hier pour avoir prétendument déformé le fait que sa société était une société d’intelligence artificielle rentable et opérationnelle qui exploitait des cryptomonnaies, vérifiait les transactions de cryptomonnaie, payait des taux de rendement fixes sur les investissements et fournissait une garantie de remboursement à 100 %. Au total, le défendeur a obtenu environ 24 millions de dollars d’au moins 400 investisseurs. »
Département de la Justice du Nevada
Mais derrière ces promesses se cachait un schéma Ponzi finalement assez classique. Car l’arnaqueur impliqué utilisait l’argent des nouveaux investisseurs pour rembourser les anciens, tout en siphonnant une partie des fonds pour financer son train de vie et acheter des biens immobiliers. Son procès doit débuter le 8 avril 2025.
Le responsable de cette arnaque massive fait face à des accusations de fraudes électronique et postale et de blanchiment d’argent. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 330 ans de prison et une amende maximale de 4,5 millions de dollars. Cette affaire permet une nouvelle fois de rappeler à quel point il est crucial de rester vigilant dans le secteur des cryptomonnaies. Car les promesses de rendements élevés et garantis sont souvent – pour ne pas dire toujours – le signe d’un piège en train de se refermer.
